Bulletin 51 – janvier – février 2025
ÉDITO
L’année 2025 est lancée, il est encore temps pour nous de vous présenter nos meilleurs vœux à vous et à vos proches, avant tout de bonne santé… grâce à une marche quotidienne qui maintient en forme.
Notre association continue de suivre toute l’actualité concernant les piétons:
- mise en veille du projet de tram nord, qui va prochainement être relancé
- ring vélo et piéton, dont la construction va continuer cette année
- réunions avec les élus et les services de l’Eurométropole
- animation du Collectif Place aux Piétons en Alsace
- projet avec l’université de Strasbourg incluant une évaluation de la marchabilité et de la cohabitation entre piétons et cyclistes dans l’espace public urbain.
- demandes diverses
Hélas le bilan des accidents mortels de notre département est catastrophique :
il y a eu sur les routes du Bas-Rhin en 2023 35 tués, dont 3 piétons, en 2024 : 46 tués, soit 11 de plus, dont 7 piétons, soit 4 de plus. Pourquoi cette augmentation dramatique ? Automobilistes agressifs au volant, non respect des usagers vulnérables, inattention, etc… Les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière ne suffisent apparemment pas.
Comment responsabiliser chacun ?
Notons que la ville de Strasbourg, avec les assemblées et ateliers de quartier, devrait relancer en 2025 la campagne de communication des années 2017-2018, à base de dépliants de couleur verte, intitulée » Je suis l’un ou l’autre, parfois les trois, qui suis-je ? » relative au nécessaire partage de la rue entre les automobilistes, les deux-roues et les piétons. A suivre.
Comme chaque année à pareille époque, nous vous invitons à adhérer ou à renouveler votre cotisation à l’aide du bulletin au verso. Nous comptons d’autant plus sur vous que la marche est le moyen de déplacement naturel le plus utilisé, mais il est aussi le moins bien défendu.
Pour défendre la sécurité et le confort des piétons, rejoignez-nous !
ACCIDENTS DE PIÉTONS
Dans l’Eurométropole de Strasbourg, cette année 2025 débute de façon désastreuse pour les piétons dès le premier jour :
Ce 1er janvier, vers 1h du matin, rue de la Lauch à Strasbourg, un jeune homme de 15 ans, qui s’apprêtait à traverser la rue pour rentrer chez lui, s’est fait percuter par une voiture circulant à toute vitesse. Il n’a pas survécu à ses blessures. »
Une piétonne a été percutée par une camionnette, mercredi 22 janvier vers 8 h 45, rue du Faubourg-de- Pierre à Strasbourg. La victime, une femme de 91 ans, traversait la voie sur le passage piéton lorsqu’elle a été heurtée par l’avant d’un véhicule. La victime est décédée à l’hôpital vendredi 24 janvier.
Un homme de 42 ans a été blessé ce mardi 28 janvier à Bischheim sur la route de Bischwiller par une voiture qui l’a a percuté. Blessé, le quadragénaire, a été transporté au CHU de Hautepierre.
Une jeune fille de 15 ans a été blessée lundi 3 février sur l’avenue Aristide-Briand dans le quartier de Neudorf à Strasbourg. Le chauffeur d’un poids lourd n’a pas vu l’adolescente qui se trouvait dans son angle mort. Il l’a percutée alors qu’elle traversait sur un passage piéton.
Notre association suit de près l’analyse ces accidents lors des commissions de sécurité routière en voyant notamment si l’aménagement de la voirie, les modalités de prévention et de répression peuvent faire diminuer autant que possible ces accidents ou homicides routiers.
PRIORITÉ AUX PIÉTONS
Le code de la route a évolué en 2008 par l’édiction d’un principe général de prudence, « le respect du plus faible par le plus fort ». Depuis, on peut observer davantage de véhicules laissant traverser les piétons. Cela se traduit pour les piétons par plus de sécurité et de confort. Mais cela peut aussi parfois induire chez certains piétons un excès de confiance et un manque de vigilance.
En attendant qu’il n’y ait plus de conducteurs imprudents, irrespectueux, incivils, distraits ou malades ou bien que les futurs véhicules autonomes deviennent infaillibles, le conseil de la Délégation à la Sécurité routière, créée en 1982 pour agir sur les comportements des usagers de la route, les responsabiliser et contribuer au renforcement de la sécurité, est plus que jamais nécessaire :
« Pour traverser, assurez-vous que les feux de signalisation, la visibilité et la distance des véhicules le permettent. Soyez prudent: traverser n’est jamais sans risque. »
Le « trottoir roulant » attendra.
L’avis négatif de l’enquête publique pour le tram nord va retarder ce projet de plusieurs années. Piétons 67 regrette ce report qui aurait permis dès à présent de démarrer les travaux de cette nouvelle extension de « trottoir roulant », comme Catherine Trautmann qualifie le tram. Plusieurs années de perdues au détriment des piétons, notamment les plus faibles qui avec poussettes, rollators, chariot de courses, en fauteuil roulant ou à béquilles utilisent beaucoup plus facilement les trams que les bus. Sans compter les nombreux aménagements piétons qui accompagnent les réalisations des lignes de tram en améliorant le confort de la marche à pied et qui attendront eux aussi. Quelques extraits de médias : «La commission d’enquête s’est faite le porte-voix des gens qui veulent continuer de se déplacer en voiture et de pouvoir se garer partout. »
« Plusieurs fois dans le rapport, la commission d’enquête critique le choix – assumé encore une fois – de la métropole de contraindre les automobilistes. »
« En résumé, ils estiment que le tram nord et ses aménagements piétons et cyclistes vont trop obérer les axes routiers actuels, »
« On n’est plus du tout dans le schéma des années 1970, où la ville était façonnée pour la voiture et devait s’adapter à elle. Il faut aujourd’hui faire place à de nouveaux usages », poursuit une source proche du dossier. « C’est comme si, aux yeux de la commission, la seule circulation envisagée aujourd’hui était une circulation en voiture. Or, par exemple, une large majorité des personnes qui viennent à la gare le font autrement qu’en voiture », complète cette dernière.
Un cadre plus agréable pour la marche

Terminons sur une note optimiste en remarquant que lorsque des projets ne sont pas sans cesse reportés par des joutes politiciennes stériles, l’attractivité de la marche au quotidien peut s’améliorer. En remplaçant par exemple des pare-chocs par des bancs et des îlots de fraîcheur qui donnent davantage envie d’effectuer un trajet à pied plutôt qu’en voiture, comme ci-dessus le long du quai Saint-Thomas.
Rappelons qu’en 2019, lorsque la part modale de la marche était de 33%, le PAMA (Plan d’Actions des Mobilités Actives) indiquait : « L’Eurométropole de Strasbourg se fixe un objectif ambitieux : celui d’atteindre, à l’horizon 2030, une part modale piéton de 37%. A cette fin, il faudrait diminuer par deux les déplacements de moins de 1 km réalisés en voiture. »
Bulletin 52 – juin – juillet 2025
ÉDITO
L’été est bien enclenché avec son lot de périodes caniculaires de plus en plus fréquentes. Les aménagements permettant aux piétons de circuler en passant par des endroits ombragés, des îlots de fraîcheur et des points d’eau deviennent de plus en plus nécessaires.
Piétons 67 demande aux collectivités de s’emparer encore davantage de ce sujet afin d’adapter notre environnement pour une marche du quotidien soutenable.
Respect des passages piétons
Piétons 67 note les efforts déployés à Strasbourg pour une meilleure cohabitation piétons et cyclistes et demande aux autres communes de mettre en place également des actions de prévention et de sensibilisation.

Cyclistes autorisés sur trottoirs
Les panneaux « cyclistes autorisés » sur les trottoirs étroits du pont Vauban reliant l’avenue de la Forêt-Noire et la rue du Port du Rhin et du pont de la route de l’Hôpital ont enfin pu être ôtés grâce à la réalisation de pistes cyclables bidirectionnelles.
Ce meilleur partage de l’espace public permet à tous, automobilistes, cyclistes et piétons de circuler en site propre et en sécurité.

Signalements
Piétons 67 a signalé aux services compétents un danger de chantier Place du Corbeau où un câble électrique représentait un danger pour les piétons et l’état dégradé de la voie verte de la promenade du bassin Dusuzeau qui par endroits n’est plus qu’une succession de nids de poules propices aux entorses pour les piétons et aux roues voilées pour les cyclistes. Mais surtout, cette obligation de slalomer entre ces nids de poules constitue une source de conflit d’usage entre cyclistes et piétons.

Aménagements
Cet été les travaux du ring cyclable et marchable se poursuivent à Strasbourg avec des travaux d’importance rue des orphelins et rue de Zurich.
Le projet de ring vise à détourner autant que possible des cyclistes du centre-ville en leur offrant un itinéraire plus sécurisé et fluide autour de la Grande-Île. La ville espère atteindre 10 000 passages de vélos par jour sur cette nouvelle infrastructure.
Une boucle cyclable de 3,9 kilomètres pour un coût de 9,5 millions d’euros, dont 7 pris en charge par l’Eurométropole de Strasbourg. Nous espérons que le centre ville très fréquenté par les piétons sera ainsi en partie délesté et offrira davantage d’espace et de confort aux piétons.
Notre association est présente autant que possible aux assemblées ou ateliers de quartiers pour donner son avis sur les aménagements piétonniers prévus par les collectivités.
Nous avons pu assister aux assemblées des quartier gare-Finkwiller, Neuhof, Robertsau, Neudorf, et mieux connaître ainsi les aménagements prévus comme la rue des Jésuites, la rue de la Papeterie ou la rue du Ban de la Roche.
Piétons 67 salue aussi des aménagements récents comme dans la rue Baldung Grien et les différentes places avec notamment l’achèvement de la piétonnisation de la place du Temple Neuf, une revendication de longue date de notre association désormais réalisée.
Ce 7 juillet les services de l’Eurométropole nous ont détaillé le programme d’aménagement de voirie prévu pour 2026.
Condamnations
Le public est souvent attentif aux accidents impliquant des piétons. Il est souvent peu informé des condamnations infligées aux auteurs.
- La conductrice alcoolisée, qui a tué un piéton descendu de son camion dans la zone d’activité de Holtzheim en avril 2024, a été condamnée à quinze mois de prison avec sursis. Son permis de conduire a été annulé, avec interdiction de le passer pendant six mois. La voiture accidentée a été confisquée.
- Le livreur pressé qui a causé la mort d’une piétonne à Illkirch-Graffenstaden en reculant avec sa camionnette a été reconnu coupable d’une faute d’inattention et condamné à six mois de prison avec sursis. Son permis de conduire ayant déjà été suspendu après l’accident, il a perdu son travail.
Demandes à la Ville de Strasbourg
A ce jour, Piétons 67 est en attente de réponses à deux courriels à la ville de Strasbourg demandant d’une part les modalités de verbalisation du stationnement gênant des deux roues motorisés sur trottoirs et d’autre part d’une demande de rencontre pour un point d’étape sur la plan piéton 2021-2030. Également en attente de publication d’un courrier des lecteurs aux DNA en réponse à une piétonne se plaignant des incivilités dans des aires piétonnes.
Partenariat avec l’Université
Ce printemps, Piétons 67 a concrétisé le partenariat avec l’Université de Strasbourg en participant aux comptages d’usagers de la rue des Orphelins et du quai des Bateliers et en proposant aux piétons et cyclistes circulant sur ce quai un questionnaire centré sur la cohabitation élaboré en collaboration avec l’Université.

Bulletin 53 – novembre – décembre 2025
(version pdf)Édito
Nous arrivons déjà bientôt à la fin de l’année 2025. Certains grands projets sont terminés, comme le tram vers l’ouest jusqu’à Wolfisheim, et d’autres le seront bientôt, comme le ring cyclable et marchable autour de l’ellipse insulaire de Strasbourg, la « Colmarienne » à Neudorf et à la Meinau et le
quartier des Halles.


Toutes ces réalisations respectent autant que possible la séparation des flux entre piétons et cyclistes souhaitée par notre association. Une séparation qui libère le trottoir et le rend plus confortable pour les piétons en aménageant l’espace public pour accueillir plus équitablement toutes les mobilités.
Mais d’autres problèmes demeurent : de nombreux trottoirs ne sont pas toujours assez larges pour être praticables, ou sont encombrés par des obstacles divers ou du stationnement illégal peu verbalisé.
Dans cette optique, nous avons effectué le 16 octobre dernier une déambulation au centre ville de Strasbourg avec un journaliste des DNA. L’article « compte rendu » de cette déambulation est paru le 24 octobre, mais il ne nous semble pas complet.
Vous trouverez ci-après ;
- le compte rendu de notre réunion du 15 octobre avec la conseillère municipale Sophie Dupressoir, chargée de la politique cyclable et marchable, sur l’avancement à mi-parcours du Plan Piéton 2021-2030 de la ville de Strasbourg
- la lettre ouverte que nous adresserons prochainement aux DNA, suite à leur article du 24 octobre 2025
Par ailleurs, nous allons préparer un questionnaire que nous enverrons à divers candidats aux élections municipales de mars 2026. Nous en reparlerons dans le prochain bulletin.
Compte rendu de la réunion
Point d’étape sur le Plan piéton 2021–2030
Un plan globalement en progression
La Ville a présenté l’avancement des 11 axes du plan : accessibilité, continuités piétonnes, apaisement de la voirie, végétalisation, sécurité scolaire, confort… qui progresse bien
Mieux associer les associations
L’association Piétons 67 n’est pas toujours invitée aux concertations. Nous avons été oubliés pour la piste cyclable la Colmarienne ainsi que pour la future passerelle piétonne-cycliste bassin Dusuzeau. La Ville s’est engagée à corriger cela pour les futurs projets. Il serait souhaitable que les autres communes en fassent autant.
Des outils de comptage plus précis
De nouveaux dispositifs se déploient : boîtiers Telraam, exploitation de caméras de circulation et collaboration avec l’Université de Strasbourg pour mieux mesurer la marchabilité. Des cartes piétonnes (zones accessibles en 5 à 10 minutes) devraient être finalisées d’ici fin 2025.
Accessibilité et sécurité
La prise en compte des personnes à mobilité réduite et des femmes progresse dans les aménagements. La Ville teste l’arrêt à la demande sur les bus nocturnes. Nous avons rappelé l’importance de limiter les zones d’ombre liées à l’extinction partielle de l’éclairage public.
Continuités piétonnes et espaces publics
La réalisation du futur “ring piéton-vélo” avance. Nous avons signalé la nécessité d’éviter une végétalisation gênante, de privilégier l’asphalte plutôt que le stabilisé pour le confort, et de multiplier les bancs à l’ombre.
Nous insistons aussi sur la nécessité d’un entretien régulier des espaces.
Objectif Ville à 30
Aujourd’hui, 77 à 80 % de la voirie est déjà en zone 30. L’objectif est de généraliser la ville à 30 pour 2027, sous réserve de continuité politique. Cela nécessitera des aménagements physiques (ralentisseurs, plateaux) et un effort de communication.
Rues scolaires
La Ville compte désormais 24 rues scolaires, couvrant près de 12 800 élèves.
Les passages piétons restent maintenus.
Carrefours et traversées
Des améliorations sont en cours, notamment avenue du Rhin. Une réunion avec le SIRAC a permis de demander d’ajuster les temps de feu pour de meilleures traversées piétonnes. Il faut le rappeler mais un piéton engagé au vert piéton peut continuer sa traversée, même si le feu piéton passe au rouge. La durée du feu piéton rouge est appelé le temps de dégagement, et doit être au minimum de 1 seconde par mètre. Ainsi si la traversée est de 7 mètres, le temps avant que le feu des automobilistes passe au vert est de 7 secondes au minimum.
Confort et design urbain
La Ville souhaite élargir les trottoirs et désencombrer l’espace. Plusieurs expérimentations sont en cours sur du mobilier, des revêtements ou des parkletes
Parklete : place de parking qui va être utilisé au profit des piétons pour y mettre un banc de la végétation …
Nous avons rappelé la nécessité d’une meilleure gestion des panneaux de travaux souvent posés sur les trottoirs alors qu’ils concernent la chaussée, et d’une sensibilisation des entreprises ainsi que des services via une charte d’aménagement de l’espace public.

Conflits d’usage
Les vitesses excessives de certaines trottinettes et vélos dans les zones piétonnes demeurent un problème majeur, tout comme l’absence d’éclairage sur ces véhicules. Nous avons demandé la verbalisation des deux-roues motorisés stationnés sur les trottoirs, dans les aires piétonnes et les zones de rencontre. Nous avons également demandé que la taille de certaines terrasses sur la magistrale piétonne soit revue à la baisse afin de redonner plus d’espace aux marcheurs.
Stationnement en amont des passages piétons
La mise en conformité prévue par la loi LOM, Art. L. 118-5-1., qui prescrit la suppression du stationnement 5 mètres avant les passages piétons ne sera pas tenu à la date butoir du 31 décembre 2026 mais pour mi-2027

Lettre ouverte
Marcher ne devrait pas être un parcours d’obstacles


Chaque jour, des milliers de personnes choisissent, ou n’ont d’autre choix que, de marcher pour aller à l’école, au travail, rejoindre les transports en commun, faire leurs courses ou simplement profiter de leur ville.
Mais trop souvent, marcher relève du parcours d’obstacles.
Pour certains, ces entraves passent inaperçues : un scooter ou une moto sur le trottoir ne semblent pas poser problème. D’autres n’y voient rien d’anormal, ou trouvent des excuses à ceux qui gênent le passage, estimant que le piéton peut encore se faufiler mais oubliant que poussettes, fauteuils ou rollators sont obligés de se reporter sur la chaussée ou sur la piste cyclable. Pourtant, il suffit d’être un peu sensibilisé pour constater que nos trottoirs, censés être des espaces sûrs et accessibles à tous, sont de plus en plus trop souvent encombrés.
Voitures stationnées partiellement, voire complètement sur les trottoirs, scooters et motos en infraction (quasiment jamais verbalisés), vélos et trottinettes bloquant le passage, terrasses débordantes, panneaux de signalisation de travaux ou d’interdiction de stationner posés sur les trottoirs, poubelles des particuliers … Sans oublier les potelets anti-stationnement qui réduisent encore la place disponible pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Ces obstacles ne sont pas seulement gênants : ils traduisent un déséquilibre profond dans le partage de l’espace public.
La marche, pourtant mode de déplacement le plus universel, le plus écologique reste encore aujourd’hui le grand oublié des politiques d’aménagement.
À cela s’ajoutent des automobilistes et motards qui circulent dans les zones piétonnes sans autorisation, ainsi que des livreurs avec des vélos débridés ou des utilisateurs de trottinettes débridées qui deviennent une source de danger et d’angoisse supplémentaire.
Refusons que le piéton soit relégué au rang d’intrus sur les trottoirs et dans les zones piétonnes qui lui appartiennent de droit. Nous demandons que les pouvoirs publics fassent respecter la loi sur l’occupation des trottoirs, des aires piétonnes et des zones de de rencontre, que les aménagements soient pensés pour tous les usagers et que la marche redevienne une priorité dans les plans de mobilité.
Améliorer la marchabilité de nos villes et villages, c’est offrir à chacun la liberté de se déplacer en sécurité. C’est aussi favoriser la convivialité, la santé et la vitalité de nos centres urbains.
Nous appelons les élues et élus à écouter les piétons, à mieux concevoir et entretenir les espaces pour les personnes à mobilité réduite et pour les marcheurs, et à faire respecter l’espace qui leur revient.
Il est paradoxal qu’on verbalise plus facilement un dépassement d’horodateur qu’un véhicule motorisé stationné sur un trottoir, alors même qu’il existe souvent de nombreuses places libres dans les parkings en ouvrage.
Nous demandons également le retrait des vélos et trottinettes attachés au mobilier urbain pendant plusieurs jours, sans attendre qu’ils deviennent des épaves, afin de libérer durablement l’espace public et garantir la sécurité et la fluidité des déplacements à pied.
Nous proposons d’abord des phases de prévention, de pédagogie et d’information avec l’apposition d’un avis sur tous les véhicules gênants, suivies de verbalisations systématiques et régulières, de jour comme de nuit, y compris les week-ends et jours fériés (périodes où les incivilités sont plus nombreuses). Et la période des marchés de Noël ne doit pas non plus être la période de laxisme face à ces comportements. La vidéo-verbalisation, actuellement limitée à la commune de Strasbourg en journée, faute de personnels disponibles, doit être étendue, tout en persévérant dans l’encouragement à utiliser les transports en commun qui évitent le stationnement des véhicules.
Face aux discours il y a la réalité observée et vécue quotidiennement.
Nous invitons chaque citoyenne et citoyen à se réapproprier la marche, à signaler les obstacles, et à rappeler que l’espace public appartient d’abord à ceux qui le parcourent à pied.
