Bulletin 47 – janvier – février 2023
Le Mot du vice-président
Bilan et perspectives
En ce début d’année je présente mes meilleurs vœux à toutes et à tous. Que 2023 vous apporte joie et bonheur, et avant tout la santé.
L’action de notre association continue, en particulier avec des contacts quasi permanents avec plusieurs élus strasbourgeois.
Les sujets d’actualité sont les suivants :
- suivi des études du futur « ring cyclable », qui sera aussi un ring piéton, tout autour de l’ellipse insulaire strasbourgeoise
- demande de piétonnisation des places du centre ville, en particulier celle du Temple neuf. Voir l’article de Jean-François Wolff ci-après, et également les articles des DNA
- suivi de la mise en place de « rues écoles » dans Strasbourg, à savoir des rues interdites à la circulation aux heures d’entrée et de sortie des élèves
- demande de développement des zones 30 et des zones de rencontre au sein de l’atelier de quartier Mobilités de Neudorf
- suivi des projets de refonte du stationnement dans 3 quartiers de la ville : Neustadt, Montagne verte et Neudorf
Comme vous le savez, notre association fait partie du Collectif Place aux Piétons en Alsace (CPPA).
A ce titre, elle demande à la Municipalité de Strasbourg la mise en place d’un jalonnement ainsi que l’inauguration de la « magistrale piétonne » qui relie la place de la Gare à la place du Marché à Neudorf.
Elle demande également des mesures pour supprimer le stationnement sauvage des véhicules sur de nombreux trottoirs dans l’enceinte de l’Hôpital civil de Strasbourg. Vous pouvez constater que nos actions sont nombreuses.
Mais nos adhérents ne sont pas assez nombreux.
Je vous invite donc à renouveler votre adhésion pour 2023 et si chacun d’entre nous faisait adhérer son ami, son voisin, son cousin, nous serions deux fois plus nombreux. Essayons ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, toute suggestion, etc.
2ème baromètre
Vous avez été nombreux à participer à cet évènement en 2021 à Marseille. Les riches enseignements du 1er Baromètre des Villes marchables y avaient été présentés. Près de deux ans après, le collectif « Place aux Piétons », se réjouit de lancer la deuxième édition du Baromètre des villes et villages marchables. Comme en 2021, cette enquête en ligne a pour objectif d’évaluer la marchabilité des villes et villages français à partir des ressentis des piétons. Elle permettra des comparaisons inédites avec les données de 2021. Vos avis nous intéressent.
Répondez au Baromètre en 15 min. seulement ! Vous pouvez répondre pour une ou plusieurs communes de votre choix. Jusqu’au 1er mars 2023
Rendez-vous sur « placeauxpietons.eu »
Pour que ce second Baromètre soit, à son tour, représentatif des attentes des piétons et contribue au développement de la marche dans nos villes et nos villages, nous avons besoin de vos précieuses participations.
Place du Temple Neuf et autres places à piétonniser
Pourquoi cette prudence de la part d’une municipalité strasbourgeoise à majorité écologique, quand il s’agit de piétonniser des places centrales, alors que, lors de la plupart des mandats précédents, plusieurs emplacements centraux avaient vu disparaître leur fonction de parking ?
Tout d’abord une mini-rétrospective
Dès 1964, nos édiles décrétaient l’interdiction du stationnement et de la circulation motorisée dans l’étroite rue des Orfèvres, au grand dam de certains riverains. Les autres piétonnisations de chaussées et de places/parkings suivront progressivement et régulièrement.
Chaque mandat municipal pourra s’enorgueillir d’aménagements presque toujours qualifiés d’ambitieuses réussites, notamment ceux réalisés sous le mandat de Catherine Trautmann. En effet, l’occasion de l’installation de la première ligne de tramway, en 1994, fut alors saisie pour rendre aux piétons d’importantes portions de voirie.
Puis l’on débarrassa de leurs voitures en 2013 (seulement en 2013 ) quelques places, dont la Place du Château. On avait enfin réalisé que les voitures sur cette dernière place faisaient offense à la cathédrale !
Depuis, presque plus rien sur et autour de l’ellipse insulaire, si ce n’est le parvis du Tribunal et le remarquable aménagement du quai des Bateliers.
Et les tribulations de la municipalité font craindre que la suppression récente d’une trentaine de places de parkings, place du Temple Neuf, pourrait n’être que provisoire, malgré des affirmations aujourd’hui rassurantes.
Obstacles à la piétonnisation
Au tournant du siècle, la reconquête de la ville par les piétons a donc été rapide, mais elle ne s’est pas faite aisément. Beaucoup de mesures limitant ou interdisant le stationnement de véhicules motorisés déclenchèrent des concerts de protestations: où donc pourrais-je me garer tout en gardant la possibilité de surveiller ma voiture depuis chez moi ? Combien de mètres aurais-je à parcourir avant de pouvoir déposer chez moi mes achats effectués dans mon hyper-marché périphérique préféré ? Combien de temps perdrais- je en accompagnant mes enfants en bas-âge ou ma grand-mère qui marche mal …? Et je vais perdre presque tous mes clients ! Et je devrais licencier tous mes vendeurs ! Et les voitures seront remplacées par des S.D.F. ! Et les jeunes s’y donneront rendez-vous pour trafiquer la vente de stupéfiants ! Tels étaient les cris d’orfraie que l’on entendait à chaque fois … et que l’on entend toujours. Certes, les mesures de restriction de la présence de l’automobile en centre- ville peuvent s’opposer à quelques privilèges, voire à quelques intérêts particuliers, ils peuvent même apporter à quelques uns certains désagréments ponctuels, mais force est de constater que le commerce et l’habitat se maintiennent assez bien dans le centre (en dépit de facteurs très défavorables qu’il serait trop long d’évoquer ici), et surtout que le centre-ville a retrouvé l’attrait qu’il avait perdu pendant la période révolue du « tout-automobile ». En effet, certaines données, certains chiffres, doivent être rappelés La nuisance automobile, longtemps sous-estimée, a été ré-évaluée. Ainsi elle serait responsable, en France, de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre ; en ville une proportion très majoritaire des déplacements pourrait parfaitement bien s’effectuer à pied ou à vélo, car plus de la moitié des trajets en auto concerne une distance inférieure à 2 km, plus d’un tiers des voitures stationnant en ville sont des « voitures-ventouses » … Selon la toute récente étude « Baromètre des villes marchables » (réalisée par un Collectif d’Associations, en partenariat avec l’ADEME), 71% des français attendent des actions de promotion de la marche, 69% souhaitent voir les places et placettes moins encombrées, 67 % se plaignent des excès du stationnement sur les voies et places urbaines … même si seulement 28 % d’entre eux souhaitent voir davantage de verbalisations.
Nos demandes
Contrairement à la majorité des français, nous demandons davantage de verbalisations, d’ailleurs pas seulement pour les automobilistes en infraction sur les trottoirs, mais aussi, par exemple, pour les « trottinettistes-kamikazes », ou les cyclistes sans lumière. Mais, avant tout, nous demandons à nos élus de ne pas céder à la pression de certaines personnes, voire de certains « lobbies », et de persévérer dans la politique de piétonnisation de la ville, qui d’ailleurs s’accorde parfaitement avec sa volonté de « verdurisation ». Cela implique à terme immédiat l’aménagement de la Place du Temple Neuf. Cela implique, pour le très court terme, l’aménagement de la Place du Marché Neuf (directement voisine de la précédente) et de la Place Saint-Pierre-le-Jeune.
Ne gênez pas les piétons !

La gêne ou la frayeur ressenties par des piétons frôlés à vive allure par des vélos est un sujet récurrent dans les médias.
Ce sentiment d’insécurité est particulièrement exacerbé lorsque des piétons sont effrayés dans leurs espaces dédiés : les trottoirs et les aires piétonnes. La ville de Strasbourg a donc installé en automne dernier une quinzaine de panneaux, d’une taille qui force le respect, rappelant de façon lapidaire le Code de la Route dans les aires piétonnes.
Piétons 67 salue l’initiative invitant à respecter les piétons mais regrette aussi qu’aucun moment de concertation n’ait eu lieu avec les associations qui portent la parole des usagers des modes actifs. Cela aurait pu éviter que des pédaleurs, déjà respectueux et attentifs aux piétons, se sentent stigmatisés par la formulation qui pointe exclusivement les cyclistes. Nous aurions pu suggérer un panneau plus inclusif : « Circulez au pas – Ne gênez pas les piétons. » En effet, les camionnettes de livraison pressées, les trottinettes et autres engins de déplacement personnel, sont aussi trop souvent gênants pour les piétons et doivent se sentir également concernés. Le panneau devrait aussi comporter l’habituelle signature Strasbourg.eu. Car d’aucuns pourraient supposer que la mise en place soudaine de ces panneaux anonymes serait le résultat d’une action militante du CPPA, le Collectif Place aux Piétons en Alsace, dont Piétons 67 fait partie. Il n’en est rien.
Bulletin 48 – novembre – décembre 2023
ÉDITO
Revoici le bulletin de notre association après une pause rédactionnelle due notamment au décès de l’un de nos fidèles adhérents et rédacteurs du bulletin, Jean-François Wolff, qui nous manque beaucoup.
Notre association poursuit toujours son travail de défense des piétons et de la promotion de la marche, en relation avec les élu(e)s et les services des collectivités, et en étant présente à de nombreuses réunions. Citons celles concernant :
- le projet de ring cyclable et marchable dont le but est de proposer aux cyclistes d’éviter, si possible, de traverser le centre ville, ses aires piétonnes et ses petites ruelles, mais d’utiliser plutôt comme alternative les quais intérieurs libérés par les bus offrant un cheminement plus rapide et plus confortable. La conséquence espérée est, entre autres, d’avoir moins de cyclistes dans les aires piétonnes et sur les trottoirs du centre ville, diminuant ainsi les conflits d’usage.
- la commission du domaine public où siège Piétons 67 et qui ces derniers mois a contribué à établir un nouveau règlement pour harmoniser les terrasses et notamment gêner le moins possible la progression des piétons.
- la commission de sécurité routière, qui évoque de nombreux points intéressants.
- Les nombreuses réunions de quartier à Strasbourg traitant souvent des aménagements piétons comme par exemple pour l’aménagement du quai des pêcheurs. Tous ces sujets nous concernent directement, et nous les suivons avec beaucoup d’attention. Piétons 67 participe également aux réunions du Collectif Place aux Piétons en Alsace (ou CPPA), une émanation du collectif national Place aux Piétons qui depuis peu organise des « marches plaisir » dans la ville de Strasbourg, le long des voies d’eau de la ville, et récemment sur la magistrale piétonne, qui traverse le centre ville.
Baromètre des villes marchables 2023
Par ailleurs, le palmarès du 2ème baromètre des villes marchables a été officiellement dévoilé à l’occasion des 2èmes Rencontres de la marche en ville, qui se sont tenues à Reims début octobre. La ville de Strasbourg est classée 2ème dans la catégorie des grandes villes de France, après Rennes. Ce classement ne signifie nullement que la ville de Strasbourg est presque parfaite dans ce domaine. On trouvera ci-après le texte du communiqué que nous avons envoyé à la presse et qui y est paru le 29 octobre.
Les signataires de ce communiqué sont la fédération française de randonnée pédestre en Alsace, la fédération du Club Vosgien, C’Cité : la fédération des aveugles Alsace-Lorraine-Grand Est, l’association « Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels », l’association Piétons 67 et l’association « Rue de l’avenir» en Alsace .
Le collectif Place aux piétons en Alsace se réjouit du classement de la ville de Strasbourg en 2ème position des grandes villes de France dans le baromètre des viles marchables. La situation pour notre collectif, qui défend en particulier les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap, n’est cependant pas satisfaisante en Alsace, autant à Strasbourg que dans les autres villes plus petites.
Nous déplorons en effet :
- de trop nombreux trottoirs non praticables de par leur étroitesse
- le stationnement des véhicules sur les trottoirs, très rarement verbalisé
- la circulation de cyclistes sur de nombreux trottoirs, souvent due au manque d’aménagements cyclables.
- la présence d’obstacles divers sur les trottoirs : lampadaires, poteaux de signalisation, poubelles, chevalets publicitaires de commerces, etc…
- l’attache des vélos sur les poteaux de signalisation des trottoirs, et ce malgré la présence d’arceaux
- la présence de cheminements piétons et de pistes et bandes cyclables côte à côte, entraînant une gêne mutuelle entre cyclistes et piétons et pouvant les mettre en danger
- un traitement plus efficace et plus sécurisé pour les traversées piétonnes des pistes cyclables les plus fréquentées, notamment pour les personnes non ou malvoyantes.
Nous attendons de nos collectivités des améliorations notables dans ces domaines.
Rues scolaires
En juillet 2023, Piétons 67 était conviée à la conférence de presse sur le fonctionnement des rues scolaires qui se tenait à l’école du Gliesberg.
Notre association soutient pleinement cette démarche qui consiste à réserver la rue devant l’école aux piétons et cyclistes, à minima aux heures d’entrée et sortie de l’école, ou la piétonniser totalement si le contexte le permet.
Plus de vingt rues scolaires ont ainsi été créées depuis 2020. La concertation avec les écoles, les parents d’élèves et les riverains permettant d’ajuster au mieux le dispositif au cas par cas dans chacune des rues concernées.
Sécuriser les déplacements aux abords de l’école et offrir plus de place aux modes actifs. Créer un espace où les enfants et les parents se sentent plus en sécurité et en sérénité. Encourager les enfants à se rendre à l’école à pied ou à deux-roues (sans moteur). Diminuer l’exposition des enfants à la pollution. Tous ces objectifs correspondent au point numéro 4 du au Plan Piéton 2021-2030 de la ville de Strasbourg : “Favoriser la marche vers l’école et développer les rues-écoles”. Si la deuxième partie de ce point est bien engagée, la première qui consiste à favoriser la marche vers l’école et donc avoir dans son quartier des cheminements permettant à des enfants, accompagnés ou non, d’effectuer le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire sans obstacles, sans mise en danger par du stationnement sauvage, reste une demande forte de Piétons 67.
Trottoir outragé, trottoir martyrisé, mais trottoir libéré !
Piétons 67 s’était ému de la confiscation brutale du trottoir le long du quai de Paris en automne 2021. Ce point noir, promis comme provisoire, permettait la continuité du contre sens cyclable le long des quais intérieurs préfigurant ainsi le futur ring, mais au détriment de la circulation piétonne.
Pendant deux ans le cheminement piéton a été extrêmement contraint avec l’absence de trottoir côté berge. Et, coté façades, un trottoir occupé par les nombreux usagers en attente à l’arrêt de bus rendait celui-ci impraticable pendant une grande partie de la journée. Sans compter le nombre de piétons venant du pont de Saverne se retrouvant pris au piège, sans échappatoire, soudain face aux cyclistes.
Les demandes réitérées de Piétons 67 pour un minimum de signalisation afin de rendre ce lieu moins insupportable pour les usagers n’ont pas été entendues.
Enfin, cet automne, la libération ! Les piétons ont pu retrouver leur trottoir suite à la migration des lignes de bus vers les quais extérieurs permettant aux cyclistes de circuler sur leur piste et non plus sur le trottoir. En mémoire de cette période douloureuse, nous suggérons de renommer le lieu «quai du 23 novembre » !

Novembre 2021

Novembre 2023
