2008

Numéro 16 – Janvier 2008

version pdf

La place de la Gare

Les travaux sont terminés sur cette place, mais les piétons y sont en danger !
Une piétonne a été tuée le 13 novembre dernier, renversée par un bus de la C.T.S. sur le passage piétons situé directement devant la gare. Inconscience de sa part, puisqu’elle traversait alors que la figurine piétons était au rouge. Pour accéder à la verrière de la gare il y a 3 passages piétons : c’est sans doute trop, et par ailleurs le couloir bus à contresens est accidentogène. Des améliorations ont été portées avec la mise en place de panonceaux « attention bus à contresens », de potelets et de feux sonores. Mais cela ne suffit pas, il faut des aménagements plus conséquents et efficaces par exemple des îlots. Nous faisons confiance aux services de la ville pour que cela se fasse rapidement. Votre président y est souvent présent le soir à l’heure de pointe : on constate encore l’inconscience de nombreux piétons qui traversent au rouge, avec pour excuse qu’ils sont pressés de prendre leur train. Dès le début des travaux j’avais dit que 3 passages piétons me semblaient trop, mais ce message n’a pas été entendu. Bref, il faut que cela bouge !

Le Mot du Président

Amis piétons bonjour!
Tout d’abord, en mon nom comme au nom de l’association, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2008 santé, bonheur, réussite dans vos projets… et sécurité. Eh oui, piétons danger : déjà 2 accidents de piétons se sont produits depuis le début de l’année dans notre département (à Sélestat et à Wasselonne), faisant 2 blessés. Il s’agit de 2 enfants de 10 et 11 ans qui traversaient la chaussée sur des passages piétons et ont été renversés par des voitures ou plus précisément par des automobilistes.
Et l’année 2007 a été une année noire avec 10 piétons tués dans notre département (il y en avait eu 9 en 2006 et 6 en 2005). Espérons que l’année 2008 sera meilleure. Car si les nombres d’accidents mortels en France baissent dans leur ensemble, il n’en n’est rien pour les piétons qui payent un lourd tribut à l’insécurité routière.
En ce qui concerne le Code de la rue, on en parle beaucoup, mais quand entrera-t-il en vigueur ? Les piétons (comme les cyclistes) l’attendent avec impatience.

Les abris bus sur les trottoirs

« Piétons 67 » a écrit le 5 octobre 2007 aux Maires des villes de Strasbourg et Schiltigheim pour leur signaler que des abris bus récemment implantés en 8 points différents de leurs deux communes ne permettaient pas le passage des piétons et en particulier des handicapés sur les trottoirs. Le service compétent de la Communauté Urbaine de Strasbourg nous a répondu en nous précisant qu’effectivement la charte handicap CUS-CTS n’était pour 7 de ces 8 points pas respectée à la lettre, à savoir qu’il n’y avait pas sur ces trottoirs un passage libre de 0,90 mètre à l’avant et 1,40 mètre à l’arrière des abris bus, mais qu’à l’avenir il essaierait de respecter la charte. Un seul de ces abris bus, mal implanté, a été récemment correctement positionné.
Cette réponse ne nous satisfait évidemment pas. C’est pourquoi, après avoir constaté sur le terrain que les abris bus comportaient en général (mais pas tous) deux panneaux latéraux de largeurs inégales, le plus large des deux supportant un ou deux messages publicitaires, nous avons récrit au service de la C.U.S. pour lui demander d’étudier la possibilité de réduire la dimension des panneaux les plus larges à celle des panneaux les moins larges, « la sécurité des piétons et des handicapés nous paraissant plus importante que la présence de messages publicitaires ». Une telle mesure permettrait en effet, en général, d’offrir aux piétons et aux handicapés une largeur de passage suffisante sur les trottoirs. Nous attendons la réponse.

A quand la place du Château… piétonne?

L’une des vieilles revendications de « Piétons 67 » est la piétonnisation de la prestigieuse place du Château de Strasbourg (située entre la cathédrale et le palais des Rohan), envahie par les voitures … 11 mois sur 12 … du moins en théorie.
En effet, au mois de décembre, en raison de la présence du Marché de Noël et de la patinoire sur le terre-plein central, c’est-à-dire sur le parking de la Place du Château, le stationnement des véhicules y est totalement interdit, y compris le long de la chaussée qui ceinture cette place. La circulation n’y est en revanche pas interdite, afin de pouvoir déposer à proximité de la place de la Cathédrale les clients des taxis, les personnes à mobilité réduite et autres ayant droit.
Mais l’interdiction de stationner, pourtant largement signalée par de nombreux panneaux, n’y est la plupart du temps pas respectée : on peut compter jusqu’à 50 véhicules en stationnement interdit ! La Police Nationale, présente sur les lieux pour assurer le maintien de l’ordre, lorsqu’on l’interroge, précise que la verbalisation du stationnement interdit n’est pas de son ressort, mais de celui de la Police Municipale… qu’on ne voit que très rarement sur les lieux.
Notre avis: la présence du Marché de Noël au mois de décembre sur cette place serait vraiment l’occasion:

  • d’y faire respecter l’interdiction de stationner durant cette période,
  • de la transformer dans la foulée, en janvier, en place piétonne, à l’exception sans doute d’une voie réservée aux taxis, aux personnes à mobilité réduite et autres ayant droit, et au petit train touristique.

Les années passent, rien ne bouge… Peut-être la municipalité élue ou réélue en mars prochain sera-t-elle disposée à faire quelque chose : nous serons là pour le lui dire ou le lui rappeler.

Les « trottoirs mixtes  » sont-ils légaux ? « Piétons 67 » pense que non.

Après mûre réflexion, « Piétons 67 » a décidé de contester devant le Tribunal Administratif les « trottoirs mixtes » réalisés par la Ville de Strasbourg. Pourquoi ?
Parce qu’ils nous semblent être contraires au Code de la Route, qui précise que seuls les cyclistes de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur les trottoirs. Rappelons que les « trottoirs mixtes » récemment réalisés par la ville de Strasbourg sont des espaces où les piétons et les cyclistes peuvent indifféremment se déplacer, et donc bien sûr se gêner. Ils sont par ailleurs signalés par des panneaux de signalisation non réglementaires (panneaux carrés à fond bleu comportant à la fois une figurine « piéton » et une figurine « vélo ») ou par des panneaux comportant la mention « CYCLISTES AUTORISÉS » (cf. photos ci-dessous).
Bien sûr, il y a des précédents. Tout d’abord les zones piétonnes, où les cyclistes sont tolérés (et non autorisés) à la condition de ne pas gêner les piétons ces derniers sont donc prioritaires sur les cyclistes, ce qui est essentiel. Par ailleurs, il y a des cas particuliers : citons d’une part la route du Rhin, qui dans sa partie Est comporte des trottoirs mixtes depuis plusieurs années : nous ne les avons pas contestés parce qu’ils sont situés en zone suburbaine et non urbaine; et citons d’autre part le boulevard de la Victoire, qui comporte une allée centrale à circulation mixte piétons-cyclistes que l’on peut baptiser d’expérimentale, et que nous n’avons pas contestée non plus. Peut-être aurions-nous dû le faire ?
Mais les « trottoirs mixtes » mis récemment en place par la Ville dans le cadre des extensions du réseau de tramway nous semblent constituer une généralisation du « droit » des cyclistes à circuler sur les trottoirs, et donc une décision vraiment contraire au Code de la Route. En particulier, le fait d’avoir interrompu certaines pistes cyclables, par exemple sur l’avenue Jean Jaurès à Neudorf, une dizaine de mètres avant ou après certains carrefours, créant ainsi des « trottoirs mixtes » ponctuels, nous semble, non seulement contraire au Code de la Route, mais également gênant voire dangereux pour les piétons. Concrètement, nous avons écrit par courrier recommandé à Madame le Maire de la Ville de Strasbourg le 18 septembre 2007 – et informé les médias – pour lui signifier que nous allions contester les « trottoirs mixtes » devant le Tribunal Administratif. Ce que nous avons fait par courrier à ce dernier le 21 novembre, n’ayant eu aucune réponse de la Ville. Le Tribunal Administratif nous a demandé des précisions, et en particulier de lui adresser un mémoire explicatif, ce que nous avons fait le 14 décembre. La Ville de Strasbourg n’a toujours pas répondu à notre courrier.
A ce jour (20 janvier) nous en sommes là. Nous attendons la suite avec sérénité, bien que nous craignons que notre action ne soit pas recevable, parce que les « trottoirs mixtes » ont été institués par des arrêtés municipaux (à notre avis peu explicites) datant de 2006 ou avant, soit largement antérieurs au délai maximal de deux mois durant lequel une telle décision peut être contestée. Mais il ne pouvait pas en être autrement…

Sur un trottoir de la route du polygone à Strasbourg, sur le même panneau carré bleu, le logo aire piétonne et le logo d'un cycliste en dessous.

Les « tourne-à-droite » des cyclistes

L’idée des « tourne-à-droite » autorisés aux cyclistes aux feux rouges peut être bonne, mais n’y aura-t-il pas abus de certains cyclistes qui avec cette autorisation se croiront tout permis ? Il faudra donc être vigilant en regardant bien avant de traverser pour s’assurer que les cyclistes respectent la priorité des piétons. Ces derniers sont déjà assez malmenés ! Nous allons donc suivre cette affaire de près.
Nota : cette mesure sera prochainement mise en place à 5 carrefours à feux du quartier strasbourgeois de la Krutenau.

Numéro 17 – Juin 2008

version pdf

La place de la Gare

Novembre 2007: une piétonne imprudente est renversée par un bus et tuée sur le passage piétons central devant la gare de Strasbourg. Une campagne de sensibilisation a suivi avec la Police municipale, puis des aménagements ont été réalisés, avec en particulier un signal sonore « rouge piétons ». Votre serviteur est allé plusieurs fois sur place, mais l’imprudence de certains est toujours là, surtout aux heures de pointe, où des personnes vous disent : « j’ai mon train à prendre » et n’entendent pas ou ne veulent pas entendre le signal sonore, à notre avis trop faible. L’îlot souhaité évoqué dans le « Piétons 67 Infos » précédent – n’a pas été mis en place. Il faut donc encore travailler sur ce sujet avant un nouvel accident.

Michel DERCHÉ

La place du Château

Avec la nouvelle Municipalité (de Strasbourg) qui est en place notre association va relancer le débat sur la piétonnisation de la place du Château. Nous y tenons beaucoup. La cathédrale n’en peut plus de souffrir de la pollution automobile et veut garder son charme d’antan. Le plus difficile sera de convaincre les commerçants, mais impossible n’est ni français, ni alsacien. Mesdames et Messieurs les élus, nous comptons sur vous pour nous appuyer et décider de cette piétonnisation qui serait tout à votre honneur.
Nous rêvons depuis longtemps d’une superbe place du Château entourée de monuments prestigieux et débarrassée de tous ses véhicules.

Michel DERCHÉ

Le Mot du Président

Amis piétons bonjour!

Le printemps est enfin arrivé avec son soleil et une température plus chaude. On peut donc maintenant se ré-oxygéner grâce à la marche à pied, en respirant un bon air vivifiant.

Les élections municipales sont passées avec pour résultat un changement de maire à Strasbourg et un changement de président pour sa Communauté urbaine.

Mais bien sûr le combat continue, et notre recours déposé au Tribunal Administratif tient toujours : nous ne voulons pas de trottoirs mixtes, car ils entraînent un risque de conflit permanent entre les piétons et les cyclistes. Notre association lance donc un appel à la nouvelle municipalité de Strasbourg pour qu’elle réserve les trottoirs aux piétons, avec partout où cela est possible des bandes ou des pistes cyclables pour les cyclistes. (voir article ci-dessous)

Pour terminer, je lance un message de prudence et de respect du Code de la Route : celui-ci est en effet valable également pour les piétons en attendant quelques nouveautés intéressantes avec le Code de la Rue.

Michel DERCHÉ

Au sujet du fonctionnement des feux piétons

Nous avons rencontré sur le terrain, le 24 avril dernier, les techniciens du S.I.R.A.C., service de la C.U.S. chargé de la circulation routière et en particulier des feux de signalisation.

Nous leur avons soumis le cas des traversées piétons en deux temps à plusieurs carrefours à feux tricolores. La difficulté vient du fait de la présence d’un terre-plein central et donc de la traversée de deux chaussées successives. Lorsque les feux piétons sont rouges sur les deux voies alors que le feu pour les voitures est également rouge et donc que les voitures sont arrêtées, le piéton est amené à traverser malgré le feu rouge-piétons, afin de réduire son temps d’attente.

La situation pourrait être revue pour être plus favorable aux piétons, dès lors que c’est techniquement possible possible les techniciens se sont engagés à étudier les cas des deux carrefours

  1. place de l’Étoile – avenue Jean Jaurès – route du Polygone
  2. route du Rhin – rue de Lièpvre – rue Alfred Kastler.

Gilles HUGUET

Notre action « Trottoirs mixtes » (suite)

Depuis la parution de notre précédent « Piétons 67 Infos » (n° 16 Janvier 2008) la Ville de de Strasbourg (municipalité précédente) a répondu le 19 février (soit 5 mois après!) à notre courrier du 18 septembre 2007. Dans cette lettre, elle défend la notion de « trottoir mixte » et nous demande de ne pas porter l’affaire devant le Tribunal Administratif. Or, sans réponse de la Ville nous avions saisi le Tribunal Administratif au bout de deux mois, soit le 21 novembre.
Ensuite, compte tenu du changement de Municipalité en mars dernier, il nous semblé normal de demander à rencontrer le nouveau Maire de Strasbourg pour lui expliquer pourquoi nous avions déposé ce recours contre la Municipalité précédente.

Nous avons rencontré ce 13 juin, non pas le Maire en personne, mais son Adjoint chargé de la sécurité, M. Olivier BITZ. Il nous a reçus, accompagné de 3 personnes de ses services, de façon très cordiale, se montrant très ouvert à toute discussion, reconnaissant que les trottoirs mixtes n’étaient pas une bonne solution pour les piétons, souhaitant modifier ce qui était modifiable sur le terrain (un premier rendez vous est prévu prochainement) et prônant une réelle concertation avec notre association à l’avenir pour les réalisations futures.

Enfin, ce 14 juin, nous avons reçu un courrier du Tribunal Administratif nous transmettant entre autres une copie d’un mémoire en défense de la ville de Strasbourg, qui déclare notre action irrecevable pour plusieurs raisons. Le Tribunal nous demande si ce mémoire appelle des observations de notre part. Nous allons prochainement y répondre.

Panneau "trottoir mixte" contesté par "Piétons67"

Gilles HUGUET

Piétons accidentés dans le Bas-Rhin depuis le début de l’année 2008

Lu dans les D.N.A. (cahier régional et cahier local, édition de Strasbourg)
Les dates ci-dessous sont celles du journal et non les dates des accidents.

12 janvier 1 enfant de 10 ans renversé sur un passage piéton à Sélestat: grièvement blessé
1 enfant de 11 ans renversé sur un passage piéton à Wasselonne : grièvement blessé

20 février : 1 femme de 70 ans renversée à Strasbourg : blessée

19 mars : 1 femme de 40 ans et 1 enfant de 7 ans renversés à Strasbourg : blessés
1 femme de 44 ans renversée sur un passage piéton à Strasbourg : blessée

21 mars : 1 femme de 87 ans renversée sur un parking à Strasbourg : blessée

28 mars : 1 femme de 42 ans renversée à Strasbourg : blessée

29 mars : 1 femme de 40 ans renversée à Strasbourg : blessée

31 mars : 1 enfant renversé par une moto à Vendenheim: grièvement blessé

3 avril : 1 enfant de 8 ans renversé hors passage piéton à Schiltigheim : blessé
1 enfant de 7 ans renversé hors passage piéton à Bischheim : blessé

9 avril : 1 femme de 80 ans renversée par une cycliste à Strasbourg : blessée

29 avril : 1 homme de 63 ans renversé lors d’une marche arrière à Strasbourg : blessé

14 mai : 1 femme de 70 ans renversée par un cyclomotoriste (sans casque, sur un cyclomoteur volé, avec délit de fuite) à Strasbourg : blessée
1 enfant de 6 ans renversé par un conducteur de motocross (qui a pris la fuite) à Bischheim : blessé

30 mai : 1 enfant de 12 ans renversé sur un trottoir par un scooter à Strasbourg: blessé

On dénombre ainsi en 5 mois 16 piétons renversés et blessés :
7 enfants
8 femmes
et 1 homme

Les dames seraient-elles moins prudentes que les hommes ? Notons aussi qu’il n’y a aucune victime entre 18 et 39 ans. Enfin, pas de tués, fort heureusement.
Si les responsabilités ne sont pas toujours précisées, on sait qu’en moyenne un piéton est responsable de son accident dans 50% des cas, et son adversaire l’est donc aussi dans 50% des cas.
Précisons pour finir que cette liste n’est pas exhaustive : d’autres accidents ont pu avoir lieu, relatés dans les autres éditions des D.N.A., ou pas relatés.

Gilles HUGUET

P.S.: Tout récemment en juin, lors d’un rodéo, deux jeunes inconscients en voiture ont renversé sur un parking de Schiltigheim cinq collégiens qui ont été blessés.

Et les piétons ?

Voiture en stationnement sur toute la largeur d'un passage piétons
Exemple d’un automobiliste qui ne pense qu’à se garer et se moque des piétons, des poussettes et des personnes handicapées

Numéro 18 – Décembre 2008

version pdf

Les Journées de la sécurité routière

Comme tous les ans la caravane de la sécurité routière a repris son chemin avec cette année une nouveauté: après deux journées sur la place Kléber à Strasbourg elle a délaissé la ville centre pour aller dans les autres communes de la C.U.S..
En étroite collaboration avec la Ligue contre la Violence routière, notre association a activement participé à ces journées qui se sont déroulées au total du 11 au 23 octobre (+ le 20 novembre). De nombreux écoliers et de moins nombreux collégiens et lycéens ont été très attentifs à notre stand où nous leur avons parlé sécurité routière, avec pour les écoliers la projection de petits films montrant ce qu’il ne faut pas faire et faire – quand on est piéton.
Nous n’étions pas seuls les services de la communauté urbaine, les polices nationale et municipale, les pompiers, la prévention routière, le C.A.D.R. étaient également présents. Le but de l’opération était d’informer, de faire de la prévention pour faire baisser le nombre d’accidents à Strasbourg et dans la C.U.S..

Michel DERCHÉ et Gilles HUGUET

Piétons oubliés

La « vélorution » a eu lieu le 8 novembre dernier à Strasbourg pour demander un vrai code de la rue. Pourquoi ne pas imaginer une « piétorution » sur le même thème ? Cela permettrait une fois de plus de mettre en évidence, entre autres, le stationnement sauvage des voitures sur les trottoirs. Et également de faire savoir et de montrer aux élus et aux décideurs que le piéton est la personne la plus vulnérable, et qu’il est en danger constant sur les trottoirs et en traversant la rue.

Mise en place de la C.I.A.P.H.

Notre association était présente le vendredi 7 novembre dernier à la séance d’installation de la nouvelle « C.I.A.P.H. » ou Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées. Cette structure a pour objectif de favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
La commission compte 65 membres répartis en 3 collèges et se réunira au moins 2 fois par an. Des sous-commissions ont été constituées sous forme de groupes de travail thématiques. Votre président a choisi le thème transport et mobilité, et son secrétaire le thème voirie et urbanisme. La feuille de route est donc lancée pour 2009, et l’association s’investira dans ce nouveau travail.

Michel DERCHÉ

Le Mot du Président

Piétons bas-rhinois bonjour,
Depuis notre dernier bulletin pas de grandes nouvelles.
Pour notre recours au sujet des trottoirs mixtes l’affaire suit son cours.
Les Conseils de quartier se mettent en place, malheureusement sans la participation de notre association.
Il y a depuis quelques semaines un « Monsieur Vélo » à Strasbourg (et dans sa Communauté urbaine), mais, malgré un courrier au Maire et au Président de la C.U.S., pas de « Monsieur Piétons », c’est dommage.
Une initiative de la Municipalité de Strasbourg a été prise pour la piétonnisation effective de la rue d’Austerlitz, en interdisant les cyclistes d’y rouler: « cyclistes, mettez pied à terre », disent les panneaux. Nous approuvons cette initiative qui devrait amener plus de sécurité pour les piétons, mais beaucoup de cyclistes roulent quand-même … Et les véhicules de livraison et des riverains y sont nombreux.

Je vous souhaite une excellente année 2009.

Votre Président
Michel DERCHÉ

Zones de rencontre : le début

Le Maire de Strasbourg a eu une idée novatrice qui je l’espère fera son chemin. L’ellipse insulaire transformée en zone de rencontre, un rêve qui peut devenir réalité. Les voitures roulent au pas, en zone piétonne les cyclistes mettent pied à terre si nécessaire, et ainsi les piétons se sentent plus en sécurité dans leur marche.

Dans d’autres villes européennes cela existe : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, etc… alors pourquoi pas à Strasbourg ?

Cela permettrait une réduction de l’usage de la voiture, espérons-le. D’ailleurs, dans le magazine « Le Point » daté du 9 février 2001, M. Roland Ries disait qu’avec l’extension des lignes de tram « on avait beaucoup travaillé sur la mobilité intra muros ». Une idée donc qui poursuit son chemin et que notre association approuve à 100%. La voiture ne doit plus entrer en ville, sauf bien sûr les riverains et les livreurs. Les parkings relais sont faits pour cela. Il faut que l’ellipse insulaire soit un endroit où il fait bon vivre, avec une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes.

Bravo à notre Maire, également Président du G.A.R.T. (Groupement des Autorités Responsables des Transports), notre association vous soutient dans ce projet qui n’est pas utopique. D’ailleurs, on le dit bien, « impossible n’est pas français ».

Michel DERCHÉ

Rencontres avec des élus

« Piétons 67 » a rencontré le 4 novembre dernier M. Alain JUND, adjoint au maire de la ville de Strasbourg, chargé de l’urbanisme et également de la politique du vélo (à sa demande), puis le 12 novembre M. Guy MARCOT, adjoint au maire de la ville de Schiltigheim, chargé des déplacements (à notre demande). Les entretiens, très cordiaux, ont porté sur les souhaits et doléances des piétons pour améliorer leur sécurité et leur confort partout où cela est possible.

M. Alain JUND nous a demandé de lui adresser (ce que nous avons fait le 10 décembre) un document sur « la place du piéton dans la ville » (que vous trouverez ci-après), une liste de carrefours à feux où nous souhaitons que les attentes des piétons aux feux rouges soient raccourcies (à notre avis au plus 40 secondes aux carrefours sans tramway, et 60 secondes aux carrefours avec tramway) et une première liste de zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes que notre association verrait bien mises en place prochainement (liste que vous trouverez également ci-après).

M. Guy MARCOT a noté toutes les doléances rassemblées par notre dynamique adhérent et membre du C.A. habitant Schiltigheim, François Giordani, également présent à la réunion.

Michel DERCHÉ et Gilles HUGUET

Les nouvelles « zones de rencontre » et le Code de la Rue

Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 sera sans doute le texte officiel le plus important de l’année pour les associations comme la nôtre. Il modifie le code de la route sur plusieurs points. Tout d’abord, il introduit la notion du principe de prudence de l’usager le plus fort à l’égard du plus vulnérable (ou plus faible). Et le plus faible est bien entendu le piéton, que tous les autres usagers, y compris les cyclistes, doivent donc respecter.

Ensuite, il crée les « zones de rencontre », définies comme étant des zones où « les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. » Elles existent déjà en Belgique et en Suisse, mais elles sont également également très voisines des « Verkehrsberuhigungszonen » ou zones de modération du trafic en Allemagne, comme il y en a à deux pas de chez nous, à Kehl.
Enfin, il précise que désormais les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens dans toutes les voies des zones piétonnes et des zones 30, y compris dans les rues à sens unique dans ces dernières.

Ces mesures constituent de fait les premiers éléments du futur Code de la rue dont on parle beaucoup, et qui devrait permettre d’apaiser la circulation en ville à l’avenir, au profit des usagers les plus vulnérables et en particulier des piétons.

C’est pourquoi notre association, en liaison avec l’association nationale « la Rue de l’Avenir », a pris l’initiative d’écrire le 15 novembre dernier aux principales associations de quartier de Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim pour leur demander leurs propositions de nouvelles aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30. « Piétons 67 » ajoutera les siennes et transmettra l’ensemble aux autorités compétentes. (voir ci-après la liste provisoire)

La sortie du décret du 30 juillet 2008 est bien évidemment l’occasion de largement développer l’ensemble de ces zones pour modérer le trafic urbain et y rendre les déplacements des piétons plus agréables et plus sûrs.

Gilles HUGUET

La place du piéton dans la ville

Qu’est-ce qu’un piéton ? C’est une personne physique qui se déplace à pied : tout le monde est piéton. La marche à pied est le premier mode de déplacement : il existe depuis toujours.

Qu’il aille à son travail, qu’il fasse ses courses ou seulement du lèche-vitrine, qu’il flâne ou qu’il se promène, le piéton veut son confort et sa sécurité, c’est-à-dire se déplacer dans son domaine à lui – trottoir, place, aire piétonne, … – sans être gêné, dérangé, inquiété par les autres usagers, tous plus rapides et plus « forts » que lui : cyclistes, conducteurs de deux roues à moteur, automobilistes, …

Or, trop souvent, c’est le parcours du combattant : voitures en stationnement sauvage sur les trottoirs, cyclistes indisciplinés pédalant sur les trottoirs, et par ailleurs longues attentes avant que le « petit bonhomme » passe du feu rouge au feu vert.

C’est pourquoi les piétons demandent :

  • que les trottoirs ne soient pas encombrés de divers obstacles et en particulier de voitures en stationnement sauvage et donc interdit, qui méritent amende pour stationnement gênant, voire mise en fourrière
  • que les temps d’attente aux feux ne soient pas supérieurs à 40 secondes en général, éventuellement 60 secondes dans les cas particuliers (tramway)
  • que les aires piétonnes ne soient circulées qu’à certaines heures par des véhicules « ayant droit » (services de sécurité, livraisons, riverains) roulant au pas, tout excès de vitesse étant sanctionné
  • de développer toutes les « zones », quelles qu’elles soient :
  1. aires piétonnes, a centre ville (place du Château, place du Temple neuf et place du Marché neuf) comme dans les quartiers
  2. zones de rencontre : de nombreuses rues étroites, commerçantes ou non, s’y prêtent tout-à-fait
  3. zones 30, qui devraient à terme couvrir toute la ville, à l’exception des grandes artères restant limitées à 50 km/h.

Enfin, la mise en place d’un Code de la Rue permettra de renforcer la place du piéton, usager le plus vulnérable parmi tous.

Proposition d’aires piétonnes, zones de rencontres et zones 30

CENTRE VILLE
Place du Château – – aire piétonne
Place du Temple neuf – – aire partiellement piétonne
Place du Marché neuf – – aire piétonne
axe Charpentiers-Faisan-Sœurs – – aire partiellement piétonne

GARE-HALLES-TRIBUNAL
rue de la Toussaint – – zone de rencontre

KRUTENAU
Place d’Austerlitz – – aire partiellement piétonne
petite rue d’Austerlitz – – zone de rencontre
rue des Couples – – zone de rencontre

ESPLANADE
quadrilatère formé par les rues de Leicester, de Londres, de Stuttgart et de Boston – – zone 30

FORET NOIRE-ORANGERIE-CONSEIL DES XV
Place Arnold – – aire partiellement piétonne

NEUDORF
ensemble du quartier divisé en une douzaine de – – zones 30

MEINAU
place de l’Île de France – – zone 30

NEUHOF
place de Hautefort – – zone de rencontre

L’accidentologie des piétons

Des récentes publications de sécurité routière nous donnent quelques éléments chiffrés intéressants. Les voici.

  1. France entière : année 2007
    L’évolution du nombre de piétons tués est beaucoup moins favorable que celle de l’ensemble des tués. En effet
    4.620 personnes ont été tuées en 2007, contre 4.709 en 2006, soit 89 ou 1,9% de moins,
    561 piétons ont été tués en 2007, contre 535 en 2006, soit une augmentation de 26 ou 4,9%.
    Il y a donc en moyenne toujours plus d’un piéton tué chaque jour. Ce n’est pas tolérable! Par ailleurs :
    • 16 % des accidents corporels concernent une collision entre un véhicule et un piéton,
    • 68% des piétons tués le sont en agglomération et 32 % hors agglomération,
    • 51% des piétons tués ont plus de 65 ans, 24 % plus de 80 ans.
  2. Département du Bas-Rhin : 11 mois 2008
    Du 1er janvier au 30 novembre 2008 on a dénombré sur les routes de notre département 46 tués, contre 66 durant toute l’année 2007. Il devrait donc y avoir une amélioration notable cette année. En ce qui concerne les piétons tués, il y en a eu 5 durant ces 11 mois, contre 10 l’an dernier, soit une baisse très sensible. Parmi ces 5 piétons tués, 2 avaient moins de 15 ans, 1 entre 25 et 45 ans, et 2 plus de 65 ans. Ce sont donc toujours les enfants et les personnes âgées qui sont les plus vulnérables dans la circulation

Retour en haut