Bulletin 49 – janvier – février 2024
ÉDITO
Depuis notre dernier bulletin, l’actualité dans le domaine des mobilités se concentre sur le projet de tram nord, qui concerne à Strasbourg l’avenue des Vosges et la place de Haguenau, ainsi que les communes de Schiltigheim et Bischheim.
Ce projet fait couler beaucoup d’encre, entre les partisans de ce vaste projet et ses opposants, pour la plupart regroupés dans diverses associations.
Notre association s’est prononcée pour ce projet, dans la mesure où les cheminements piétons sont en principe bien pris en compte. Voir à ce sujet notre tribune au verso. Il faudra être vigilant à ce sujet. La prochaine étape est l’enquête publique, qui devrait débuter au printemps 2024.
Mais on pourrait également citer, en dehors des sujets évoqués par ailleurs ci-après, les divers contacts et les diverses demandes de notre association concernant le confort et la sécurité des piétons.
En particulier, nous avons redit à l’élue compétente, Mme Sophie Dupressoir, que nous attendions toujours l’inauguration et surtout le jalonnement de la magistrale piétonne. Cela viendra sans doute seulement lors de l’inauguration de la magistrale suivante.
Rappelons que sont en projet la magistrale de l’eau, autour de l’hypercentre, en liaison avec le ring cyclable, la magistrale européenne, vers les institutions éponymes, et la magistrale franco-allemande vers Kehl.

En ce début d’année, je ne peux que vous inviter à adhérer ou à renouveler votre adhésion à notre association, afin de la soutenir. Il suffit de faire parvenir le talon du verso à notre nouvelle adresse :
Association Piétons 67 – Villa Rapp
13 rue de Nomény
67100 Strasbourg-Neudorf
En effet, notre siège social vient de changer. Il s’agit d’un local inter-associatif, que nous partageons avec d’autres associations.
Il est situé à l’entrée nord de la route du Polygone, à deux pas de la station de tram Étoile-Polygone, que desserve nt le s lignes D e t E. Attention Ne rien envoyer à l’ancienne adresse, rue de Belfort : le courrier ne nous parviendrait pas.
Tram nord : pour les piétons, ça marche !
Le conseil eurométropolitain a validé le projet de tram nord destiné à mieux desservir Schiltigheim, Bischheim, l’avenue des Vosges et améliorer l’accessibilité du quartier d’affaires strasbourgeois et des Institutions Européennes, en créant une nouvelle liaison directe en tramway entre la gare de Strasbourg et le quartier du Wacken. Mais aussi pour avoir un air plus respirable, moins de bruit et plus d’espace public à partager entre les habitants, piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.
L’occasion pour l’association Piétons 67 de rappeler que les strasbourgeois ont été les premiers en France à bénéficier de rames de tram à plancher bas intégral offrant ainsi aux usagers un accès de plain-pied permettant depuis 1994 à tous les piétons et notamment aux plus faibles avec poussettes ou rollators, en fauteuil ou à béquilles de poursuivre leur chemin plus facilement. Pour la plupart, il est plus aisé d’entrer dans un tram que de s’engouffrer puis de s’extirper d’une voiture.
Ces « plus faibles », c’est aussi possiblement chacun d’entre nous (ou l’un de nos
proches), et nous le sommes ou le serons tous à une époque de notre existence, que ce soit suite à une maladie, un accident, ou simplement un âge de la vie.
Pour beaucoup d’entre nous le tram est devenu un prolongement naturel de la marche, débutée pour rejoindre un arrêt, puis mise en veille le temps de quelques
stations, pour reprendre jusqu’à sa destination.
Un autre avantage crucial du projet tram pour les piétons est le renouvellement urbain avec un meilleur partage de l’espace public et des aménagements améliorés. Même pour ceux qui n’ont pas besoin d’utiliser ces transports mais simplement d’effectuer un trajet à pied.
La piétonnisation de la route de Bischwiller, l’aménagement du parc de Haguenau, de l’avenue des Vosges, de la place de la gare et tous les nouveaux aménagements le long des tracés doivent être l’occasion de créer des cheminements plus confortables et plus attractifs pour les piétons notamment en séparant au mieux le flux avec les cyclistes tout aussi demandeurs de pouvoir circuler en site propre.
Les critères de décision des piétons sont généralement l’agrément du trajet, la sécurité et le confort de la marche. En requalifiant l’espace public dans le cadre d’un projet tram, la place dédiée aux piétons et au végétal qui donne de l’ombre et de la fraîcheur aura de plus en plus d’importance pour encourager la marche en ville.
Pour les piétons, le réseau de tram et les cheminements qui l’accompagnent, complétés par un réseau de bus accessible, constituent un service de base pour tous, que toutes les politiques urbaines doivent tendre à conforter et sur lequel elles doivent se fonder.
Bulletin 50 – septembre – octobre 2024
ÉDITO
Notre association continue son chemin malgré un nombre de membres actifs encore trop réduit. Mais nous suivons toujours bien toute l’actualité :
- le projet de « ring », qui ceinturera l’ellipse insulaire et est destiné aux piétons et aux cyclistes (voir l’article ci-après).
- le projet de tram nord avec une enquête publique largement relayée dans la presse pour inviter tout citoyen à s’exprimer. (voir la contribution de Piétons 67 ci-après)
- les conflits piétons-cyclistes, dont la ville de Strasbourg semble se préoccuper davantage.
D’ailleurs, à l’échelon national, notre association nationale « 60 millions de piétons » et « la Rue de l’avenir » ont monté des groupes de travail sur ce sujet « conflictuel ».
Comme nous vous l’avons précédemment annoncé, nous animons avec plusieurs associations le Collectif Place aux Piétons en Alsace ou CPPA.
Outre des réunions périodiques, nous avons participé à une marche pour non-voyants proposée par C’Cité (anciennement association des aveugles d’Alsace et de Lorraine) au centre de Strasbourg le 18 septembre dernier . Élus et techniciens concernés par les aménagements urbains étaient au rendez-vous pour prendre conscience du travail qui reste à faire afin de rendre l’espace public accessible.
Pour que notre association soit plus active encore, nous recherchons des membres qui souhaiteraient s’y investir. N’hésitez donc pas à vous manifester auprès de nous ou à rejoindre Piétons 67 via le lien ci-dessous:
https://www.helloasso.com/associations/pietons-67/adhesions/bulletin-d-adhesion-a-pietons-67
Ring piéton et cycliste
La ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé de réaliser autour de l’ellipse insulaire de Strasbourg un « ring » piéton et cycliste.
Le ring cycliste est destiné à inciter les cyclistes à l’emprunter pour éviter de traverser l’hyper centre qui est avant tout une aire piétonne. Le ring piéton est destiné à constituer un cheminement agréable longeant le ring cyclable sauf dans sa partie sud où il poursuit le long de berges de l’Ill par la quai de bateliers déjà réalisé puis le quai Finkwiller. Il sera également appelé la magistrale de l’eau, 2ème magistrale après celle déjà réalisée de la gare à la place du Marché à Neudorf. Le ring cyclable continuera devant la manufacture puis la rue des Orphelins, puis traversera le secteur de l’hôpital civil.
Plusieurs réunions et déambulations ont eu lieu pour présenter ce projet. Dans sa partie nord, le ring est déjà assez praticable depuis que les lignes de bus ont migré vers les quais extérieurs fin 2023. La réalisation définitive s’échelonnera au moins jusqu’en 2027.
Nous restons toujours attentifs à la largeur des trottoirs, lorsqu’une nouvelle piste cyclable arrive à proximité, comme rue des Orphelins.
A noter qu’il est envisagé de donner un autre nom à ce ring. Tout un chacun peut s’exprimer à ce sujet auprès de la ville : anneau, ceinture, rìng*, …?
* En alsacien le mot anneau se dit rìng, avec le « ì » se prononçant « é »
Contribution à l’enquête publique relative au projet de tram nord.
L’association Piétons 67 est favorable au projet de tram nord et à son tracé tel que présenté dans l’enquête publique, ainsi qu’à la piétonnisation de la partie sud de la route de Bischwiller à Schiltigheim, mais demande :
- que les trottoirs le long des nouvelles voies de tram aient toujours une largeur d’au moins 2m50, sans obstacles divers, sauf impossibilité technique avérée, afin de permettre le cheminement normal des piétons et en particulier celui des personnes à mobilité réduite. Les plans présentés dans l’enquête publique omettent généralement de préciser les emplacements, des poteaux de signalisation, candélabres, ou autre mobilier urbain, qui font que les cheminements piétons deviennent, par endroits, dissuasifs pour nombre de piétons et impraticables pour des personnes à mobilité réduite.
- que les pistes cyclables soient séparées des trottoirs, afin de ne pas générer de conflits d’usage piétons-cyclistes, notamment sur l’avenue des Vosges.
Cela ne serait pas vraiment le cas avec la proposition de l’Eurométropole :
Le plan piéton 2021-2030 adopté en conseil municipal par la ville de Strasbourg le 3 mai 2021 précise en effet au point 8 :
- “Trottoirs larges de 2m50 avec une déclivité limitée, sauf impossibilité technique avérée.”
“Les pistes cyclables seront séparées des trottoirs.”
Tout en étant favorable au projet de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim et à son tracé tel que soumis à l’enquête publique,
Piétons 67 émet cependant une réserve :
L’association regrette l’absence d’une étude plus approfondie sur l’avenue des Vosges pour atteindre l’objectif de séparation des flux piétons et cyclistes, à l’occasion de cet aménagement.
Un aménagement d’ampleur qui sera en place pour des décennies. Une étude incluant la possibilité de déplacer, remplacer ou rajouter des arbres semble avoir été écartée d’emblée et ne pas avoir été intégrée dans le volet « protection des allées et arbres d’alignements » comme l’ont été le boulevard de Metz, le boulevard Wilson, la place de Haguenau, la rue de l’église rouge, la route de Bischwiller et la route du Général de Gaulle dans la pièce J3 de l’enquête publique.
Comment savoir, en l’absence d’étude, si tout en respectant les contraintes de classement de l’Unesco ou du plan de sauvegarde et de mise en valeur, et tout en améliorant l’adaptation des arbres au changement climatique, il existe une possibilité technique pour réaliser la séparation réelle des flux piétons et cyclistes comme proposé par des associations ?
Pétition nationale pour une voirie accessible aux piétons
Notre association nationale, 60 millions de piétons (60 MdP), vient de lancer une pétition portant ce titre.
N’hésitez pas à la signer pour demander à nos députés et sénateurs de combler le retard par une loi-programme sur l’accessibilité de la voirie et de l’espace public.
https://petitions.pietons.org/voirie-accessible-aux-pietons/
