L’association Piétons 67 est favorable au projet de tram nord et à son tracé tel que présenté dans l’enquête publique, ainsi qu’à la piétonnisation de la partie sud de la route de Bischwiller à Schiltigheim, mais demande :
- que les trottoirs le long des nouvelles voies de tram aient toujours une largeur d’au moins 2m50, sans obstacles divers, sauf impossibilité technique avérée, afin de permettre le cheminement normal des piétons et en particulier celui des personnes à mobilité réduite. Les plans présentés dans l’enquête publique omettent généralement de préciser les emplacements, des poteaux de signalisation, candélabres, ou autre mobilier urbain, qui font que les cheminements piétons deviennent, par endroits, dissuasifs pour nombre de piétons et impraticables pour des personnes à mobilité réduite.
- que les pistes cyclables soient séparées des trottoirs, afin de ne pas générer de conflits d’usage piétons-cyclistes, notamment sur l’avenue des Vosges.
Cela ne serait pas vraiment le cas avec la proposition de l’Eurométropole :
Le plan piéton 2021-2030 adopté en conseil municipal par la ville de Strasbourg le 3 mai 2021 précise en effet au point 8 :
- “Trottoirs larges de 2m50 avec une déclivité limitée, sauf impossibilité technique avérée.”
“Les pistes cyclables seront séparées des trottoirs.”
Tout en étant favorable au projet de tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim et à son tracé tel que soumis à l’enquête publique,
Piétons 67 émet cependant une réserve :
L’association regrette l’absence d’une étude plus approfondie sur l’avenue des Vosges pour atteindre l’objectif de séparation des flux piétons et cyclistes, à l’occasion de cet aménagement.
Un aménagement d’ampleur qui sera en place pour des décennies. Une étude incluant la possibilité de déplacer, remplacer ou rajouter des arbres semble avoir été écartée d’emblée et ne pas avoir été intégrée dans le volet « protection des allées et arbres d’alignements » comme l’ont été le boulevard de Metz, le boulevard Wilson, la place de Haguenau, la rue de l’église rouge, la route de Bischwiller et la route du Général de Gaulle dans la pièce J3 de l’enquête publique.
Comment savoir, en l’absence d’étude, si tout en respectant les contraintes de classement de l’Unesco ou du plan de sauvegarde et de mise en valeur, et tout en améliorant l’adaptation des arbres au changement climatique, il existe une possibilité technique pour réaliser la séparation réelle des flux piétons et cyclistes comme proposé par des associations ?
