La ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé de réaliser autour de l’ellipse insulaire de Strasbourg un « ring » piéton et cycliste.
Le ring cycliste est destiné à inciter les cyclistes à l’emprunter pour éviter de traverser l’hyper centre qui est avant tout une aire piétonne. Le ring piéton est destiné à constituer un cheminement agréable longeant le ring cyclable sauf dans sa partie sud où il poursuit le long de berges de l’Ill par la quai de bateliers déjà réalisé puis le quai Finkwiller. Il sera également appelé la magistrale de l’eau, 2ème magistrale après celle déjà réalisée de la gare à la place du Marché à Neudorf. Le ring cyclable continuera devant la manufacture puis la rue des Orphelins, puis traversera le secteur de l’hôpital civil.
Plusieurs réunions et déambulations ont eu lieu pour présenter ce projet. Dans sa partie nord, le ring est déjà assez praticable depuis que les lignes de bus ont migré vers les quais extérieurs fin 2023. La réalisation définitive s’échelonnera au moins jusqu’en 2027.
Nous restons toujours attentifs à la largeur des trottoirs, lorsqu’une nouvelle piste cyclable arrive à proximité, comme rue des Orphelins.
A noter qu’il est envisagé de donner un autre nom à ce ring. Tout un chacun peut s’exprimer à ce sujet auprès de la ville : anneau, ceinture, rìng1, …?
- En alsacien le mot anneau se dit rìng, avec le « ì » se prononçant « é » ↩︎
