2021

Bulletin 43 – janvier 2021

(version pdf)

Le Mot du vice-président

Bonjour à tous,
L’année 2020 qui vient de se terminer ne s’est pas déroulée comme nous l’aurions souhaité. L’année 2021 ne commence guère mieux … Mais j’espère avant tout que vous vous portez bien.

Au plan local, l’année 2020 a été marquée par les élections municipales qui se sont déroulées de façon inédite, en mars puis en juin. Elles ont vu en particulier à Strasbourg l’arrivée d’une équipe écologiste, dont nous avons rencontré quelques membres.
Les élus qui nous intéressent sont Pierre Ozenne, Adjoint à la Maire, chargé entre autres « de la voirie et des espaces partagés », et Sophie Dupressoir, conseillère municipale, chargée entre autres des déplacements des piétons et des cyclistes.

Au plan national, notre association nationale « 60 millions de piétons » a vu l’arrivée d’un nouveau secrétaire général, très dynamique, ainsi que la création d’un Collectif dénommé « Place aux piétons ». Celui-ci regroupe « 60 millions de piétons », l’association « la Rue de l’avenir » et la fédération nationale de la randonnée pédestre.
La première action d’importance de ce Collectif a été de lancer un « baromètre des villes marchables » démarrant par une enquête que je vous ai envoyée au mois de décembre, et à laquelle j’espère que vous avez bien répondu.

Nous avons adressé en fin d’année un courriel aux 2 élus cités plus haut, suite à une réunion avec eux au sujet de certains projets, listant diverses demandes d’amélioration des conditions de déplacement des piétons. Vous trouverez le texte de ce courriel dans le présent bulletin. Nous n’avons pas eu de réponse à la date du 28 janvier.
Par ailleurs, notre Assemblée générale portant sur les deux dernières années se tiendra lorsque la situation le permettra.

N’oubliez pas de renouveler votre cotisation pour2021.
L’association en a besoin pour son fonctionnement et sa notoriété.


Je vous adresse, avec mes meilleures salutations associatives, mes vœux les plus cordiaux pour 2021, avant tout de bonne santé. « Prenez bien soin de vous ».

Gilles HUGUET

Courriel du 23 décembre dernier aux élus de Strasbourg Pierre Ozenne et Sophie Dupressoir

Monsieur, Madame les élu(e)s bonjour,
Comme vous nous l’avez proposé lors de la réunion du 25 novembre dernier sur les projets, nous vous demandons de bien vouloir examiner les points suivants.

  1. aménagement de l’ellipse insulaire en une zone de rencontre réelle, bien signalée, sur l’ensemble des voies à l’exception de quelques voies larges.
  2. reclasser en zone de rencontre la rue du Grand Couronné, récemment réaménagée et classée en voie à 30 km/h., tout comme la rue de Nomény qui lui fait suite, et sera prochainement aménagée en zone de rencontre
  3. reclasser un très grand nombre de voies étroites en zones de rencontre, car elles fonctionnent déjà comme telles à cause de trottoirs impraticables de part leur étroitesse ou par l’occupation permanente de véhicules en stationnement très gênant ; elles s’y prêtent sans aucun aménagement nouveau.
  4. renforcer la signalisation des pistes cyclables unidirectionnelles sur trottoirs, pour éviter au maximum qu’elles soient empruntées à contresens par les cyclistes, ce qui constitue une gêne voire un danger permanent pour les piétons, mais aussi pour les cyclistes et automobilistes qui se font surprendre par des cyclistes en contre sens.
  5. mettre en place un fléchage pour les piétons entre la station tram/bus « Port du Rhin » et la clinique Rhéna, sachant que lorsqu’on sort du tram ou du bus, la clinique n’est pas visible.

Exemple de signalisation à Fribourg qui s’adresse aussi bien aux cyclistes à contresens qu’aux cyclistes non visibles la nuit car sans lumière. : « Cyclistes fantômes mettent en danger eux-mêmes et les autres« 

Peint sur une piste cyclable "Cyclistes fantômes mettent en danger eux-mêmes et les autres"

Nous vous adressons nos cordiales salutations associatives.

Pour « Piétons 67 », le vice-président Gilles Huguet

JETZT LÀNGT’S !
Maintenant cela suffit !

Pour le piéton, la coupe est pleine, et la COVID l’a fait déborder en 2020. Va-t-elle se briser en 2021 ?
En 2021, à Strasbourg et ailleurs, moins de monde dans certaines rues, plus dans d’autres; files d’attente devant les écoles et certains magasins, rideaux baissés devant d’autres; piétons souvent masqués et distanciés, parfois non protégés et amassés les uns sur les autres …

Une voiture stationnée à 90% sur le trottoir

Mais, qu’ils soient précautionneux et vigilants ou décontractés et désinvoltes, les piétons sont les premières victimes de la pandémie. Ils le sont davantage que les automobilistes, isolés dans leur habitacle, et même que les cyclistes, qui ont pu bénéficier de quelques « coronapistes » . Non seulement presque rien n’a été fait pour eux, mais encore leur espace s’est trouvé restreint par l’augmentation de la présence automobile, consécutive à la fréquentation en baisse des bus et des trams, et au laxisme croissant des autorités à l’égard des infractions des conducteurs d’engins motorisés.
Nous espérions que notre ville et notre métropole, animées par des convictions écologiques, s’attacheraient à défendre davantage et même à favoriser les mobilités douces. Mais, du moins jusqu’à présent, cette politique écologique est peu visible. Ainsi, pendant qu’un élu de quartier courageux faisait procéder à des verbalisations, un autre élu, référent de quartier, a cru bon de proclamer : « nous sommes de gauche, nous ne verbalisons pas ». Une telle impunité, une telle absence de répression n’est pas seulement stupide mais aussi démagogique. Elle est également dangereuse et potentiellement meurtrière. Elle force le piéton à choisir entre deux risques : celui d’affronter la circulation motorisée en se déportant sur la chaussée ou celui de contrevenir à la distanciation en côtoyant ou croisant de trop près un piéton non précautionneux. Parfois, il n’a même pas le choix s’il se déplace en fauteuil roulant ou pousse une voiture d’enfant.
Plus que jamais, il faut lutter contre le stationnement sauvage, il faut appliquer le Code de la route, il faut ménager la largeur minimum recommandée (1,40 mètre) pour le trottoir.
La Municipalité Verte sait que « l’ère de la bagnole triomphante » est révolue. Nos élus s’impliquent pour le respect des règles de distanciation. Ils annoncent aussi des mesures de restriction de la présence et de la vitesse automobile dans le centre de Strasbourg. Alors, pourquoi ce laxisme à l’égard de ceux qui se fichent de la loi et utilisent comme parkings les trottoirs ?

Jean-François WOLFF

Comment les aménagements créent des conflits piétons cyclistes

Flaques d'eau sur le cheminement piétons réalisés le long de la nouvelle extension tram de la Robertsau en stabilisé

Au printemps 2019, Piétons 67 alertait les services de l’Eurométropole : les cheminements piétons réalisés le long de la nouvelle extension tram de la Robertsau en stabilisé, peu confortables, inciteront les piétons à emprunter les pistes cyclables.
Mais aucune modification n’a été étudiée.
Le plus étonnant pour un aménagement neuf est que l’écoulement des eaux de pluie n’ait pas été prévu non plus.

Ce qui devait arriver arriva et c’est regrettable.
Nous nous retrouvons avec un aménagement neuf incitant les piétons et notamment les poussettes ou fauteuils à emprunter les pistes cyclables, créant ainsi des conflits piétons/cyclistes.
Il est temps maintenant de réaménager correctement ces stabilisés afin que l’eau puisse s’écouler et que les piétons aient envie de l’emprunter.
Il s’agira aussi d’entendre les usagers quand on prévoit un aménagement afin qu’il soit le plus efficient possible.

André ROTH

Flaques d'eau sur le cheminement piétons réalisés le long de la nouvelle extension tram de la Robertsau en stabilisé

Bulletin 44 – septembre 2021

(version pdf)

Le Mot du vice-président

Bonjour à tous,
Si les deux mois d’été voient toujours nos activités tourner très au ralenti, nous sommes toujours là !
Et nous espérons comme tous que la crise sanitaire ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
La rentrée a vu s’installer à Strasbourg une opération dénommée « rues libérées »: 2 avenues sans voitures (avenue des Vosges – partiellement – et avenue de la Liberté) dimanche 19 septembre. Ce fut pour beaucoup une belle réussite : les piétons et certes aussi les cyclistes avaient tout l’espace pour eux, au milieu des jeux des enfants et de quelques stands. L’opération devrait être renouvelée périodiquement, sur les mêmes lieux ou ailleurs.
Vous trouverez ci-après une copie du courriel que nous venons d’adresser à notre élue strasbourgeoise chargée de la politique cyclable et marchable, afin d’évoquer les actions qui nous tiennent à cœur et qui pourraient à notre avis avancer plus vite …
Sans doute savez vous que les 3 associations nationales, que sont la Fédération française de la randonnée pédestre, 60 millions de piétons et la Rue de l’avenir, ont créé au printemps dernier le Collectif Place aux piétons. Sa première action a été la création du « baromètre des villes marchables », dont vous avez dû voir les résultats dans la presse début septembre. La ville de Strasbourg est classée 1ère dans la catégorie des grandes villes. C’est un grand honneur, mais « peut mieux faire »! Voir à ce sujet, ci-après, l’article de Jean-François Wolff.
Localement, nous avons créé le « Collectif Place aux piétons en Alsace » ou CPPA. Il regroupe la fédération de la randonnée pédestre en Alsace, le Club vosgien, « Piétons 67 » et « la Rue de l’avenir », mais également l’association des paralysés de France et 2 associations de non voyants.
Il va prochainement lancer quelques actions concernant les trottoirs envahis par les voitures en stationnement « sauvage ». Nous vous en informerons.
Pour terminer, je vous invite à venir nombreux à notre Assemblée générale, qui se tiendra le mercredi 13 octobre, et pour laquelle vous avez dû recevoir la convocation. Bonne santé, portez-vous bien.

Gilles HUGUET

Lettre à Mme Dupressoir, conseillère municipale de la ville de Strasbourg, « déléguée à la ville cyclable et marchable »

Madame Dupressoir bonjour,
L’association Piétons 67 reprend contact avec vous après la pause estivale.
Nous vous adressons ci-après la liste de nos souhaits et demandes, classés par ordre d’urgence ou d’importance décroissante.

  • classement en zones de rencontre de toutes les voies sans trottoirs ou avec trottoirs peu praticables, actuellement classées en zone 30, comme cela vient d’être fait pour une partie de la rue Saint-Ehrhardt à Neudorf
  • information du grand public sur l’existence de la « magistrale piétonne »
  • contrôle par la Police municipale du respect des périmètres autorisés des terrasses commerciales, qui envahissent certains trottoirs, et en particulier suppression des bacs à plantes permanents implantés au milieu de ceux-ci
  • renouvellement périodique de l’opération « Rues libérées », avenue des Vosges ou dans d’autres quartiers, après la réussite de l’opération de dimanche dernier
  • piétonnisation des places du Temple neuf et du Marché neuf, et de la place Saint-Pierre le Jeune
  • classement de toute la ville voire toute l’agglomération en « ville à 30 », à l’exception des grands axes comme vient de le faire la ville de Paris après d’autres grandes villes de France, et bientôt Lyon.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos plus cordiales salutations associatives.
pour Piétons 67,
le vice-président, Gilles HUGUET

Commentaires sur nos 6 demandes à Mme Dupressoir (lettre ci-dessus)

1) Classement en zones de rencontre de toutes les voies sans trottoirs…
C’est notre demande la plus urgente, car les piétons sont en danger sur la chaussée, alors qu’ils ne peuvent pas se déplacer ailleurs !
Certes, ils le sont aussi quand les voitures stationnent « sauvagement » sur les trottoirs…

2) Information du grand public sur l’existence de la « magistrale piétonne » de la ville de Strasbourg …
C’est un des points novateurs du nouveau Plan piéton, mais il est quasiment inconnu du grand public, à commencer par son tracé.
Pourquoi la municipalité n’a-t-elle lancé aucune campagne de communication à son sujet ? Nous lui demandons.

3) Contrôle par la Police municipale du respect … Ce contrôle est beaucoup trop timide.
A noter que les limites des terrasses devraient toutes être marquées au sol à la peinture, opération débutée il y a quelques années et jamais terminée …

4) Renouvellement périodique de l’opération « Rues libérées »…
Pour les piétons, la piétonnisation temporaire de l’avenue des Vosges fut un grand succès, malgré la présence de cyclistes … comme ailleurs.
Nous pensons que renouveler cette opération dans d’autres quartiers sera de nouveau une belle expérience.

5) Piétonnisation des places …
Nous demandons depuis de nombreuses années la piétonnisation de ces 3 places situées dans l’ellipse insulaire.
Ce sont actuellement des parkings qui n’ont plus leur place au centre ville … comme l’était la place du Château il y a une trentaine d’années.

6) Classement de toute la ville… en « ville à 30 »
Ce classement viendra nécessairement, mais la ville se souvient de la consultation sur ce sujet, qui n’avait pas abouti, une majorité de strasbourgeois s’étant exprimés contre cette mesure. Et pourtant, la généralisation du 30 km/h. (sauf les grands axes) profitera avant tout aux piétons, pour leur confort et leur sécurité.

Gilles HUGUET

PREMIÈRE « VILLE MARCHABLE DE FRANCE »

Telle est l’un des enseignements du « Baromètre des villes marchables » lancé par le Collectif « Place aux piétons » constitué par « 60 MILLIONS DE PIÉTONS » (et donc nous-mêmes), « RUE DE L’AVENIR » et la Fédération française de la randonnée pédestre, en partenariat notamment avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le CEREMA (Centre d’Études sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).
Quelque 68 000 personnes, ont répondu au questionnaire proposé. On a donc pu recueillir une masse de données fiables et inédites sur la marche en milieu urbain.
Les conclusions de cette étude sont claires : l’enjeu du développement de la marche est capital en matière de santé, de sécurité, d’urbanité, de convivialité et même de lutte contre le bouleversement climatique. Cependant tout reste à faire pour améliorer la « marchabilité » de nos villes, c’est-à-dire pour y faciliter la marche à pied !
Dans la notation générale de 1 à 20 attribuée aux quelque 200 villes évaluées, Strasbourg se situe en tête, mais son score médiocre (tout juste 10/20) évoque la sentence « dans le royaume des aveugles, les borgnes sont rois ». Les villes méridionales (notamment Marseille) sont en queue du peloton, avec des notations voisines de 5/20. Les Assises Nationales de la Marche en Ville, qui se sont tenues à Marseille le 17 Septembre, vont-elles faire marcher les Marseillais ?
LES PRINCIPALES CRITIQUES émises par les piétons portent sur le manque d’intérêt porté par les autorités municipales à leur égard, sur l’absence de sécurité des déplacements pédestres, sur les conflits entre piétons, conducteurs d’engins motorisés, cyclistes … On regrette en particulier que les cyclistes soient parfois contraints de circuler sur les trottoirs.
Mais les critiques sont aussi constructives, car cinq PROPOSITIONS ont été présentées pour améliorer l’usage de la marche. On les cite par ordre d’importance, leur classement ayant été obtenu suite à la sélection par chaque piéton de trois priorités parmi 15 réponses possibles :
1- Trottoirs plus larges, bien entretenus, sécurisés et sans obstacles (poteaux, poubelles, panneaux, terrasses, étalages…) 2- Réserver les trottoirs aux déplacements à pied;
3- Verbaliser d’avantage le stationnement des véhicules motorisés sur les passages piétons et les trottoirs;
4- Modérer la vitesse des véhicules automobiles sur les lieux fréquentés par les piétons;
5- Constituer un réseau complet de cheminements piétons, et traiter les points noirs et les coupures urbaines.
Cette étude devrait conforter chaque piéton, chaque piéton vulnérable du fait soit de sa prime jeunesse, soit de sa vieillesse, soit de son handicap, dans sa volonté de faire respecter ses droits les plus élémentaires, c’est-à-dire se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité, de santé et même d’agrément.
Comparé à certains automobilistes, trotinettistes et même cyclistes, le piéton est vraiment peu violent. Que dirait-on s’il admonestait avec véhémence les automobilistes ou deux roues imprudents, s’il se promenait sur les files de circulation des avenues, s’il pique-niquait sur les parkings, et s’il traversait systématiquement en dehors des passages piétons …?

Jean-François WOLFF

Retour en haut