Le « trottoir roulant » attendra.

L’avis négatif de l’enquête publique pour le tram nord va retarder ce projet de plusieurs années. Piétons 67 regrette ce report qui aurait permis dès à présent de démarrer les travaux de cette nouvelle extension de « trottoir roulant », comme Catherine Trautmann qualifie le tram. Plusieurs années de perdues au détriment des piétons, notamment les plus faibles qui avec poussettes, rollators, chariot de courses, en fauteuil roulant ou à béquilles utilisent beaucoup plus facilement les trams que les bus. Sans compter les nombreux aménagements piétons qui accompagnent les réalisations des lignes de tram en améliorant le confort de la marche à pied et qui attendront eux aussi. Quelques extraits de médias :«La commission d’enquête s’est faite le porte-voix des gens qui veulent continuer de se déplacer en voiture et de pouvoir se garer partout. »
« Plusieurs fois dans le rapport, la commission d’enquête critique le choix – assumé encore une fois – de la métropole de contraindre les automobilistes. »
« En résumé, ils estiment que le tram nord et ses aménagements piétons et cyclistes vont trop obérer les axes routiers actuels, »
« On n’est plus du tout dans le schéma des années 1970, où la ville était façonnée pour la voiture et devait s’adapter à elle. Il faut aujourd’hui faire place à de nouveaux usages », poursuit une source proche du dossier. « C’est comme si, aux yeux de la commission, la seule circulation envisagée aujourd’hui était une circulation en voiture. Or, par exemple, une large majorité des personnes qui viennent à la gare le font autrement qu’en voiture »
, complète cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut