2005

Numéro 11 – Juin 2005

version pdf

Le Mot du Président

Amis piétons bonjour!

C’est bientôt l’été. Les vacances approchent à grands pas. C’est le moment de prendre la bonne résolution de marcher et de se refaire une santé.

Il faut aussi suivre avec une grande attention, dans l’agglomération strasbourgeoise, les suites du débat sur la place de la voiture en ville. Ceci dans le but de nous rendre nos trottoirs et nos passages piétons afin de pouvoir marcher en plus grande sécurité. Vous voyez qu’il faut être vigilant sur ce dossier très important pour nous, les piétons.

Bonnes vacances à toutes et à tous, et rendez- vous à la rentrée …

Salutations piétonnes
Michel DERCHÉ

Journée « Partageons la rue à l’Esplanade »

Le samedi 28 mai dernier, de 9 H à 18 H, le Conseil d’Animation et de Prévention du quartier de l’Esplanade à Strasbourg organisait sur le parvis de la Citadelle une journée de sensibilisation aux problèmes de sécurité routière.

Différentes associations, dont « Piétons 67 », ainsi que les Polices nationale et municipale, tenaient des stands et des animations destinés à informer les enfants et leurs parents sur les dangers de la rue au quotidien. Le papillon ci-dessous et page 2 a été conçu à cet effet.

La matinée a été consacrée aux enfants des écoles élémentaires du quartier, qui ont défilé par groupe sur les différents stands. Ce fut le moment le plus enrichissant de la manifestation, car les échanges verbaux avec les enfants ont prouvé leur préoccupation de la sécurité dans leurs déplacements de tous les jours. Si leurs connaissances des règles de sécurité sont assez vastes, il a été possible de mettre un terme à certaines idées reçues ou mauvaises habitudes.
Ces échanges se sont déroulés dans une très bonne ambiance grâce à la réceptivité des enfants et aux messages que nous leur avons fait passer.

L’après-midi, la chaleur écrasante a nui à la fréquentation de la manifestation, et le public s’est fait rare. Il est dommage qu’après une matinée si riche en contact avec les enfants, le dialogue avec les parents et les adultes n’ait pu avoir lieu.
Le principal bénéfice de cette manifestation, outre la rencontre avec d’autres acteurs de la sécurité routière, a été de sensibiliser les générations futures à l’absolue nécessité d’une conduite exemplaire dans la rue, pour une ville plus agréable à vivre, dans le respect de chacun.

André GUILLAUME

Position de « Piétons 67 » sur la place de la voiture en ville

Il est évident que la voiture est beaucoup trop envahissante en ville et qu’il faut réduire la place qu’elle occupe actuellement, d’ailleurs en partie de façon illégale.

Il convient donc à notre avis:

  • de favoriser les modes doux de déplacements, à savoir la marche à pied et le vélo
  • d’inciter les automobilistes à utiliser beaucoup plus les parkings relais (certains sont à moitié vides …) pour prendre les transports en commun en direction du centre ville
  • de généraliser les « zones 30 », qui sont des espaces conviviaux
  • de développer le covoiturage et l’autopartage, vu le nombre de voitures qui circulent avec un unique occupant (conductrice ou conducteur)
  • de développer les plans de déplacement d’entreprises qui ont pour but principal une meilleure organisation des déplacements domicile-travail de leur personnel


(il existe un « pass entreprise » à la S.N.C.F., pourquoi pas à la C.T.S. ?)
On peut également penser que dans un avenir proche les parkings du centre ville seront réservés uniquement aux résidents qui y auront accès avec un badge.
Limiter la place de la voiture en ville sera un changement d’attitude difficile au début, mais qui évoluera ensuite dans le bon sens. Il faudra — c’est une chose très importante — que les administrations, les commerçants et en particulier les restaurateurs jouent le jeu.
« En ville sans ma voiture » n’est pas la mort du centre ville, mais c’est recréer un espace où il fait bon vivre et respirer.

Parlons maintenant du stationnement


Si la ville, ou du moins le centre ville et les quartiers proches, offre officiellement « n » places de stationnement aux véhicules à 4 roues, alors qu’il en stationne en permanence « 2n », cela signifie évidemment qu’il y en a autant en stationnement irrégulier, voire sauvage — sur les trottoirs en particulier — qu’il y en a en stationnement régulier. Et ce sont bien sûr les piétons qui font les frais de ce stationnement sur trottoirs qui est beaucoup trop timidement verbalisé.
Le risque pour un automobiliste d’être verbalisé sur un trottoir est si faible qu’il se permet de stationner ainsi en toute impunité 9 fois sur 10, le paiement de la contravention de la 10ème fois étant considéré par lui comme lui donnant le droit de stationner 10 fois n’importe comment. Ce n’est vraiment pas satisfaisant …

La solution passe par une verbalisation systématique de tous les véhicules en stationnement irrégulier ou sauvage sur les trottoirs, et dans les cas les plus flagrants par la mise en place de plots, potelets ou autres obstacles empêchant physiquement les véhicules de monter sur les trottoirs.

Parlons aussi des cyclistes sur les trottoirs


Le Code de la Route précise que seuls les cyclistes de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur les trottoirs. Cette règle semble largement oubliée …
Bien sûr, il existe deux cas d’exception de taille. Les cyclistes peuvent rouler sur les trottoirs lorsque des bandes cyclables y sont matérialisées, et par ailleurs ils sont en général tolérés dans les zones piétonnes. Encore faut-il qu’ils modèrent leur vitesse pour ne pas gêner les piétons … ce qu’ils oublient souvent de faire. C’est pourquoi nous demandons que les pistes cyclables sur les trottoirs soient remplacées chaque fois que cela est possible par des bandes cyclables sur la chaussée. Par ailleurs, les rollers, les trottinettes et autres « O.R.N.I. » (objets roulants non identifiés) sont considérés comme des piétons dans le Code de la Route, donc ils utilisent légalement les trottoirs. Quelle erreur ! Quand les assimilera-t- on à des cyclistes, vu les vitesses qu’ils pratiquent ?

Parlons pour finir de la Place du Château


Un autre point nous tient particulièrement à cœur. La place du Château, située dans un lieu prestigieux, entre la cathédrale et le Palais des Rohan, est en son centre, et en partie tout autour, un parc de stationnement, ce qui a notre avis tient du scandale : n’est-on pas là en pleine zone piétonne centrale historique de Strasbourg ? Les municipalités successives, y compris l’actuelle, ont toutes voulu supprimer ce parc de stationnement et rendre cet espace aux piétons, mais ils se sont apparemment heurtés à l’opposition farouche de quelques commerçants proches et de quelques enseignants du lycée proche qui occupent — je dirais squattent — ce parking. Lorsque l’on sait à quel point les pierres de la cathédrale souffrent de la pollution automobile, on en conclut que l’on devrait faire payer à ces personnes les frais de ravalement de la cathédrale.

Pour être plus réaliste, nous demandons à la Municipalité de procéder dès que possible à la transformation de cette place en place piétonne : quel plaisir ce serait alors pour tous — Strasbourgeois et touristes — de contempler tranquillement et dans un tel cadre les prestigieux monuments qui s’y trouvent. (les voitures en question peuvent sans problème aller stationner dans les parkings d’Austerlitz ou des Bateliers)

Michel DERCHÉ et Gilles HUGUET

Un Code de la Rue… belge

La Belgique a décidé il y a déjà plus d’un an de modifier son Code de la Route par de nouvelles règles présentées sous l’intitulé de « Code de la Rue ». Ces règles sont applicables depuis le 1er janvier 2004. Elles concernent plus particulièrement les piétons, les cyclistes et d’une façon générale les usagers les plus vulnérables.

Le texte de présentation de ces règles, qui m’a permis de rédiger le présent texte, et qui est consultable sur le site internet de l’Institut belge pour la sécurité routière (anciennement www.ibsr.be nouvellement https://www.vias.be ) précise dans son introduction :
« Le but de ces nouvelles règles est d’assurer un meilleur équilibre entre les différentes catégories d’usagers et d’offrir une plus grande sécurité routière aux personnes les plus vulnérables. Chacun doit, en effet, pouvoir circuler en sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion. »

Obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible
« Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées. Ils doivent adapter leur vitesse en présence d’usagers faibles et sont tenus de redoubler de prudence partout où ils peuvent rencontrer des usagers plus vulnérables. »

Comportement à l’égard des piétons
« Les conducteurs doivent ralentir et, au besoin, s’arrêter en présence d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. En outre, ils doivent laisser une distance latérale d’au moins 1 mètre entre leur véhicule et le piéton lorsque celui-ci est autorisé à circuler sur la chaussée. Si cette distance minimale ne peut être respectée, ils ne peuvent rouler qu’à allure du pas et, au besoin, s’arrêter. »

Trottoir traversant
«Désormais, les trottoirs peuvent être continus et les chaussées interrompues. Destiné à ralentir les usagers de la chaussée qui le croisent, le trottoir traversant se prolonge à travers la chaussée jusque de l’autre côté de la rue. Les piétons y sont prioritaires. Pour les conducteurs, traverser une partie de la chaussée qui ne leur est pas réservée, telle qu’un trottoir traversant ou une piste cyclable, est devenu une manœuvre, ce qui les oblige donc à céder le passage aux autres usagers. »

Passages pour piétons et passages pour cyclistes et cyclomotoristes
« A l’approche de tels passages, il est désormais interdit de dépasser par la gauche, même à vitesse réduite, aux endroits où il n’y a ni feu ni agent qualifié. »

Véhicules sur rails et leurs utilisateurs
« Tout usager (conducteur, piéton, …) doit céder le passage aux véhicules sur rails et s’écarter de la voie ferrée dès que possible. En outre, les piétons ne peuvent s’engager sur un passage qui traverse des rails de tram ou un site propre lorsqu’un tram approche, sauf si des feux les y autorisent. En l’absence de refuge à l’arrêt d’un tram ou d’un bus, les conducteurs qui circulent du côté où les voyageurs embarquent ou débarquent doivent s’arrêter d’office. Ils ne peuvent redémarrer qu’à allure modérée. »

Piétons en groupe
« Les piétons qui marchent en groupe sur la chaussée et qui sont, au minimum, cinq plus un guide, ne sont plus obligés de circuler à droite. Ils peuvent aussi emprunter le côté gauche de la chaussée, à condition de marcher en file indienne. »

Patins à roulettes et trottinettes
« Les utilisateurs de patins à roulettes (rollers) et de trottinettes (sans moteur) font leur entrée dans le code de la route. Les usagers de moins de 16 ans doivent emprunter le trottoir ou l’accotement praticables. À défaut, ils doivent circuler sur la piste cyclable. L’usage de ces engins leur est interdit si aucun de ces aménagements n’existe. A partir de 16 ans, ces utilisateurs doivent utiliser les pistes cyclables. A défaut de piste cyclable, leur place varie en fonction de la limitation de vitesse en vigueur sur la chaussée et du fait de se trouver en agglomération ou pas. »

D’autres nouvelles règles concernent les ronds-points, les panneaux d’agglomération, les chemins agricoles, les motocyclistes en groupe et les véhicules de plus de 7,5 tonnes.

Dans le but de bien faire connaître ces nouvelles règles, l’Institut belge pour la sécurité routière a édité une brochure intitulée « Le code de la rue … La rue pour tous » qui a été largement diffusée… en Belgique.
On ne peut qu’approuver de telles mesures. A quand un « code de la rue » … français ?

Gilles HUGUET

Notre avis sur les extensions du tram

« Piétons 67 » va donner son avis début juillet sur le projet d’extension du réseau de tram de l’agglomération strasbourgeoise, dans le cadre de l’enquête publique actuellement en cours.

Sachez dès à présent que notre principale remarque porte sur la tracé prévu dans le quartier de Neudorf : « Piétons 67 » considère que le tracé actuellement prévu, en baïonnette par l’avenue Jean Jaurès et la rue de Ribeauvillé est une erreur. En effet, il évite la place du Marché, cœur de Neudorf avec le marché bihebdomadaire, la médiathèque et le centre médicosocial, la poste, les banques, la clinique Sainte-Odile, la maison de retraite Sainte Agnès et tous les commerces, qu’il faut absolument desservir. Les personnes âgées — en constante augmentation — demeurant au Neudorf et également au Neuhof le demandent spécialement.

Gilles HUGUET

Numéro 12 – Décembre 2005

version pdf

Amis piétons bonjour!

L’année 2006 approche à grands pas il faut penser à prendre de bonnes résolutions piétonnes pour la nouvelle année.
En ma qualité de Président je présente mes vœux les plus sincères à nos adhérents et à leurs familles, et aux piétons bas-rhinois en général.
J’espère que nos élus répondront à nos doléances et que le groupe de travail piétons-cyclistes de la Communauté Urbaine de Strasbourg qui a été récemment créé sera efficace.
Un autre espoir : que l’année 2006 soit bonne pour les piétons, avec le moins d’accidents possible les concernant. Prudence à tous !

Et je termine par une bonne nouvelle, en souhaitant la bienvenue à notre nouveau trésorier Sébastien Willmann.

Avec mes meilleures salutations piétonnes à toutes et à tous.

Michel DERCHÉ

Sous le chapiteau de la sécurité routière de la C.U.S.

Notre association a partagé avec la Ligue contre la Violence routière un stand sous le chapiteau dressé sur la place Kléber à Strasbourg du mercredi 19 au dimanche 23 octobre dernier par la Communauté Urbaine de Strasbourg (SIRAC, sécurité routière), à l’occasion de la semaine nationale de la sécurité routière.
Nous avons été nombreux (M. Derché, F. Giordani, A. Guillaume, G. Huguet, R. Raul – merci à eux) à nous relayer pour être présents à ce stand durant la quasi-totalité de ces 5 journées.
Cette manifestation a connu un grand succès, puisque plus de 10 000 visiteurs y sont venus. Les contacts à notre stand furent souvent tout-à-fait intéressants (Strasbourgeois motivés, enseignants, etc …)
La C.U.S. avait mis au point des jeux-concours à destination du public par tranches d’âge : questionnaires portant bien évidemment sur la sécurité routière pour les très jeunes enfants de 4 à 7 ans, les enfants de 7 à 13 ans, les adolescents de 13 à 18 ans et les adultes. Elle a organisé une réception à l’Hôtel de ville (présidée par A. Klein-Moser, Vice-président de la C.U.S. chargé de la sécurité routière et Mme F. Keller, Maire de Strasbourg) pour la remise des prix de ces jeux-concours, à laquelle notre association a été invitée.

Gilles HUGUET

Place du Château : le débat est lancé

En commun avec la Société des Amis de la Cathédrale, nous avons envoyé ce 8 décembre une lettre ouverte aux élus et aux médias (texte page 3 Lettre ouverte « Place du Château »), pour reparler de la piétonisation de la Place du Château, place située entre la cathédrale et le Palais des Rohan en plein cœur du vieux Strasbourg, et qui est encore actuellement hélas un parking automobile… alors que la place de la Cathédrale est piétonne depuis plus de 25
ans.
Avec la prestation télévisée de notre Président sur France 3 Alsace le mardi 13 décembre et un article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 14 décembre (suite à un entretien téléphonique avec le secrétaire de notre association), les choses commencent à bouger.
Le Président de la C.U.S. est favorable à la piétonisation, mais le plus difficile sera de convaincre les commerçants. Il faut donc continuer notre action.

Rendre la Place du Château aux piétons en 2006, c’est notre vœu le plus cher, et c’est possible.

Michel DERCHÉ

Procès verbal de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 4 octobre 2005

Étaient présents:

Michel DERCHÉ
Guy DERACHE
François GIORDANI
Claude HERPIN
Georges HILDWEIN
Hélène HUCK
Gilles HUGUET
Gilbert KAISSER, représentant le Club Vosgien
Roselyne RAUL
Jean-François WOLFF

Étaient absents, mais avaient donné procuration:
Pierrette EICHEL
André GUILLAUME
Marianne KLEIN
Jacqueline FLECK
Jenny JUTEAU

Le Président Michel DERCHÉ salue les personnes présentes à l’assemblée générale, en regrettant une nouvelle fois le faible nombre d’adhérents présents. Toutefois, 15 membres de l’association étant présents ou représentés, le quorum est atteint.

1) Lecture et approbation du rapport moral du Président
Le Président Michel DERCHÉ précise que comme chaque année notre présence a été très forte dans les différentes manifestations strasbourgeoises : journée du transport public avec l’opération « en ville sans ma voiture », semaine de la sécurité routière et journée de la courtoisie au volant. L’association a également été présente dans les commissions d’animation et de prévention de quartiers et aux réunions trimestrielles des membres de la charte « Ville et handicap ». Elle fonctionne avec des bénévoles : il serait souhaitable que ce ne soit pas toujours les mêmes qui mettent les mains à la pâte. Le Président fait donc un appel aux bonnes volontés. Il évoque un autre problème : la relance des « Pédibus », car apparemment « la mayonnaise ne prend pas », puisqu’au départ les parents d’élèves sont intéressés, mais qu’ils ne donnent pas suite …
Il évoque également l’action « Foire européenne Wacken 2004 » où, dans la rue Jean Valentin, des faux PV ont été glissés sous les pare-brises des voitures en stationnement illicite, mais apparemment rien n’a bougé, malgré le soutien de la presse écrite (DNA) et de France 3 Alsace.
« Piétons 67 » avait également un stand commun avec l’association ASTUS à l’occasion du salon des associations au Wacken en octobre 2004.
Le Président salue enfin le travail effectué par le secrétaire, Gilles Huguet, ainsi que par André Guillaume et Roselyne Raul pour la mise en page du journal. Il demande aux membres de l’association d’envoyer des articles et pourquoi pas des photos des endroits où le piéton est en danger, au siège de l’Association rue de la Schwanau.
Il déclare l’assemblée générale ouverte et passe la parole à son « fidèle secrétaire », en remerciant l’assemblée pour son écoute.
Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

2) Lecture et approbation du rapport d’activité du Secrétaire
Les deux derniers numéros de « Piétons 67 Infos» (n° 10 de Novembre 2004 et n° 11 de Juin 2005) ont présenté la liste des activités de l’association depuis la précédente assemblée générale. Le secrétaire, Gilles Huguet, rappelle les actions les plus marquantes réalisées depuis la dernière assemblée générale, à savoir :

  • une opération « faux PV» en septembre 2004 à l’occasion de la foire du Wacken,
  • la tenue d’un stand sous le chapiteau de sécurité routière de la C.U.S. sur la place de la gare en octobre 2004,
  • la présence du président et du secrétaire au colloque « sécurité routière en ville : piétons, vélos, motos : que se passe-t-il en Europe ? » à Lyon en décembre 2004,
  • la participation à la 6ème journée de la courtoisie au volant en mars 2005,
  • la participation à la journée « Partageons la rue à l’Esplanade » en mai 2005,
  • la participation à toutes les réunions sur « la place de la voiture dans notre ville » en mai et juin 2005.

Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

3) Lecture et approbation du rapport financier
L’association n’ayant à ce jour pas de trésorier suite à la démission de la titulaire du poste, aucun bilan financier n’a pu être présenté. Il le sera ultérieurement par le nouveau trésorier.

4) Rapport des réviseurs aux comptes
En attente de la lecture et de l’approbation du rapport financier

5) Vote du budget
En attente de la lecture et de l’approbation du rapport financier

6) Quitus au trésorier
En attente de la lecture et de l’approbation du rapport financier

7) Fixation des cotisations (dont la part nationale) pour l’exercice 2006
Les cotisations restent inchangées, à savoir:

  • 12 euros (dont 3 euros de part nationale) à titre individuel
  • 24 euros (dont 6 euros de part nationale) pour les associations
  • 6 euros (dont 1,5 euro de part nationale) pour les mineurs, les étudiants, les chômeurs et les demandeurs d’emploi.

8) Renouvellement pour un tiers des membres du Conseil d’Administration.
Les mandats de François GIORDANI, André GUILLAUME et Florence LECOMTE viennent à échéance.
F. LECOMTE et A. GUILLAUME ont donné leur démission depuis la précédente Assemblée générale.
F. GIORDANI se représente et est réélu à l’unanimité pour une période de 3 ans.
Il n’y a pas d’autres candidats.

Le Conseil d’administration est donc composé comme suit :

Michel DERCHÉ (mandat échéant en 2006
Hélène HUCK (mandat échéant en 2006)
Christian SAGER (mandat échéant en 2006)
Gilles HUGUET (mandat échéant en 2007)
François GIORDANI (mandat échéant en 2008)

Les réviseurs aux comptes restent Roselyne RAUL et Georges HILDWEIN.

Lettre ouverte « Place du Château »

Les associations Piétons 67, Amis de la Cathédrale

contrariées de voir qu’en ce début du 21ème siècle la place du Château, située de façon prestigieuse entre la Cathédrale et le Palais des Rohan en plein cœur du vieux Strasbourg, a toujours une fonction de parking automobile, avec toutes les nuisances que cela entraîne, en particulier par les gaz d’échappement des véhicules, pour les piétons (et entre autres les très nombreux touristes) et pour les bâtiments alentour,

alors que la place de la Cathédrale a été transformée en place piétonne il y a déjà plus de 25 ans,

considérant que les automobilistes ont à leur disposition trois parkings proches, à savoir le parking Gutenberg, le parking Austerlitz et le parking des Bateliers,

considérant que la suppression du parking au centre de la place du Château durant tout le mois de décembre dans le cadre des marchés de Noël est l’occasion de modifier l’affectation de cette place,

considérant de plus que l’actuelle interdiction de stationner des deux côtés de la chaussée entourant cette place n’est absolument pas respectée, et ne fait l’objet d’aucune verbalisation,

demandent instamment à la Municipalité :

  • de faire respecter l’actuelle interdiction de stationner des deux côtés de la chaussée faisant le tour de la place du Château,
  • de profiter de l’occasion du marché de Noël pour supprimer définitivement la circulation (sauf usages spécifiques) et le stationnement sur cette place à partir de début janvier 2006,
  • et d’étudier la transformation de celle-ci en secteur piétonnier et apaisé, pour le plus grand agrément de tous.

Strasbourg, le 8 décembre 2005

A Lingolsheim aussi …

Nous avons reçu un courrier d’une de nos adhérentes qui se plaint de la situation des piétons à Lingolsheim, ville où elle habite. Les problèmes sont les mêmes qu’à Strasbourg ou ailleurs : le stationnement sauvage des voitures sur les trottoirs et le non respect de ces derniers par certains cyclistes. Le piéton est le maillon faible, alors respectons-le. La marche à pied en toute sécurité doit être possible.

Notre adhérente nous a cité des lieux très précis avec des textes et des croquis très explicites.

Alors pourquoi ne pas demander une entrevue à l’élu chargé de la circulation et du stationnement, pour essayer d’améliorer la situation ?

Michel DERCHÉ

Les accidents mortels de piétons

Il y a eu en 2005 sur les routes du département du Bas-Rhin 54 tués dont 6 piétons, alors qu’en 2004 il y avait eu 57 tués dont 10 piétons. Il y a donc une amélioration nettement plus importante pour les piétons (-40%, 4 de moins) que pour l’ensemble des tués (-5%, 3 de moins).
Parmi les 6 piétons tués, 2 avaient entre 45 et 64 ans, et 4 avaient entre 65 et 80 ans la majorité des piétons tués sont des personnes âgées.
3 de ces accidents se sont produits dans la Communauté Urbaine de Strasbourg, et 3 en dehors.
Rappel – Il y avait eu : 7 piétons tués en 2003,
14 piétons tués en 2002,
11 piétons tués en 2001.

On a donc avec 6 tués en 2005 le nombre le plus faible depuis 5 ans. Mais c’est bien sûr 6 de trop. À quand aucun piéton tué sur nos routes ?

Source: Direction Départementale de l’Équipement du Bas-Rhin.
*chiffres 2005 provisoires

Gilles HUGUET

Retour en haut