« L’occupation » des trottoirs : où en sommes-nous ?

Hélas la situation ne s’améliore pas.

Dans le cadre des travaux d’extension du réseau de tramway qui touchent à leur fin, du moins à Strasbourg (la première mise en service est prévue pour le 25 août prochain), la Municipalité ne cherche pas particulièrement à améliorer le confort et la sécurité des piétons.

D’une part viennent d’être aménagés de larges trottoirs ou de larges espaces piétonniers, certes sympathiques, mais sans aucun potelet ou autre obstacle, si bien que ceux-ci servent fréquemment au stationnement sauvage des véhicules. L’idée de la Municipalité de « convaincre plutôt que contraindre » ne sera à notre avis jamais suivie par les automobilistes qui se sentent les plus nombreux, les plus puissants, et libres de faire ce qu’ils veulent, en l’occurrence d’occuper les trottoirs à leur guise.

D’autre part, l’aménagement de pistes cyclables sur les trottoirs, matérialisées « en section courante » mais pas aux abords de certains carrefours, ne pourra que créer encore des conflits entre les piétons et les cyclistes : « Piétons 67 » est résolument opposé à ce type d’aménagement qui lui semble contraire au Code de la Route et réfléchit actuellement à l’action à mener pour faire part de sa désapprobation.

On peut également citer les trottoirs de la route du Rhin en direction de Kehl, qui sont « mixtes » c’est-à-dire commun aux piétons et aux cyclistes dans un espace réduit et un environnement très hostile (circulation intense de voitures et surtout de poids lourds) : les piétons y sont en danger permanent. La Municipalité a été saisie du problème, mais il n’y a aucune solution vraiment satisfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut