À quand la place du Château… piétonne ?

L’une des vieilles revendications de « Piétons 67 » est la piétonnisation de la prestigieuse place du Château de Strasbourg (située entre la cathédrale et le palais des Rohan), envahie par les voitures … 11 mois sur 12 … du moins en théorie.
En effet, au mois de décembre, en raison de la présence du Marché de Noël et de la patinoire sur le terre-plein central, c’est-à-dire sur le parking de la Place du Château, le stationnement des véhicules y est totalement interdit, y compris le long de la chaussée qui ceinture cette place. La circulation n’y est en revanche pas interdite, afin de pouvoir déposer à proximité de la place de la Cathédrale les clients des taxis, les personnes à mobilité réduite et autres ayant droit.
Mais l’interdiction de stationner, pourtant largement signalée par de nombreux panneaux, n’y est la plupart du temps pas respectée : on peut compter jusqu’à 50 véhicules en stationnement interdit ! La Police Nationale, présente sur les lieux pour assurer le maintien de l’ordre, lorsqu’on l’interroge, précise que la verbalisation du stationnement interdit n’est pas de son ressort, mais de celui de la Police Municipale… qu’on ne voit que très rarement sur les lieux.
Notre avis: la présence du Marché de Noël au mois de décembre sur cette place serait vraiment l’occasion:

  • d’y faire respecter l’interdiction de stationner durant cette période,
  • de la transformer dans la foulée, en janvier, en place piétonne, à l’exception sans doute d’une voie réservée aux taxis, aux personnes à mobilité réduite et autres ayant droit, et au petit train touristique.

Les années passent, rien ne bouge… Peut-être la municipalité élue ou réélue en mars prochain sera-t-elle disposée à faire quelque chose : nous serons là pour le lui dire ou le lui rappeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut