Après mûre réflexion, « Piétons 67 » a décidé de contester devant le Tribunal Administratif les « trottoirs mixtes » réalisés par la Ville de Strasbourg. Pourquoi ?
Parce qu’ils nous semblent être contraires au Code de la Route, qui précise que seuls les cyclistes de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur les trottoirs. Rappelons que les « trottoirs mixtes » récemment réalisés par la ville de Strasbourg sont des espaces où les piétons et les cyclistes peuvent indifféremment se déplacer, et donc bien sûr se gêner. Ils sont par ailleurs signalés par des panneaux de signalisation non réglementaires (panneaux carrés à fond bleu comportant à la fois une figurine « piéton » et une figurine « vélo ») ou par des panneaux comportant la mention « CYCLISTES AUTORISÉS » (cf. photos ci-dessous).
Bien sûr, il y a des précédents. Tout d’abord les zones piétonnes, où les cyclistes sont tolérés (et non autorisés) à la condition de ne pas gêner les piétons ces derniers sont donc prioritaires sur les cyclistes, ce qui est essentiel. Par ailleurs, il y a des cas particuliers : citons d’une part la route du Rhin, qui dans sa partie Est comporte des trottoirs mixtes depuis plusieurs années : nous ne les avons pas contestés parce qu’ils sont situés en zone suburbaine et non urbaine; et citons d’autre part le boulevard de la Victoire, qui comporte une allée centrale à circulation mixte piétons-cyclistes que l’on peut baptiser d’expérimentale, et que nous n’avons pas contestée non plus. Peut-être aurions-nous dû le faire ?
Mais les « trottoirs mixtes » mis récemment en place par la Ville dans le cadre des extensions du réseau de tramway nous semblent constituer une généralisation du « droit » des cyclistes à circuler sur les trottoirs, et donc une décision vraiment contraire au Code de la Route. En particulier, le fait d’avoir interrompu certaines pistes cyclables, par exemple sur l’avenue Jean Jaurès à Neudorf, une dizaine de mètres avant ou après certains carrefours, créant ainsi des « trottoirs mixtes » ponctuels, nous semble, non seulement contraire au Code de la Route, mais également gênant voire dangereux pour les piétons. Concrètement, nous avons écrit par courrier recommandé à Madame le Maire de la Ville de Strasbourg le 18 septembre 2007 – et informé les médias – pour lui signifier que nous allions contester les « trottoirs mixtes » devant le Tribunal Administratif. Ce que nous avons fait par courrier à ce dernier le 21 novembre, n’ayant eu aucune réponse de la Ville. Le Tribunal Administratif nous a demandé des précisions, et en particulier de lui adresser un mémoire explicatif, ce que nous avons fait le 14 décembre. La Ville de Strasbourg n’a toujours pas répondu à notre courrier.
A ce jour (20 janvier) nous en sommes là. Nous attendons la suite avec sérénité, bien que nous craignons que notre action ne soit pas recevable, parce que les « trottoirs mixtes » ont été institués par des arrêtés municipaux (à notre avis peu explicites) datant de 2006 ou avant, soit largement antérieurs au délai maximal de deux mois durant lequel une telle décision peut être contestée. Mais il ne pouvait pas en être autrement…

