
La gêne ou la frayeur ressenties par des piétons frôlés à vive allure par des vélos est un sujet récurrent dans les médias.
Ce sentiment d’insécurité est particulièrement exacerbé lorsque des piétons sont effrayés dans leurs espaces dédiés : les trottoirs et les aires piétonnes. La ville de Strasbourg a donc installé en automne dernier une quinzaine de panneaux, d’une taille qui force le respect, rappelant de façon lapidaire le Code de la Route dans les aires piétonnes.
Piétons 67 salue l’initiative invitant à respecter les piétons mais regrette aussi qu’aucun moment de concertation n’ait eu lieu avec les associations qui portent la parole des usagers des modes actifs. Cela aurait pu éviter que des pédaleurs, déjà respectueux et attentifs aux piétons, se sentent stigmatisés par la formulation qui pointe exclusivement les cyclistes. Nous aurions pu suggérer un panneau plus inclusif : « Circulez au pas – Ne gênez pas les piétons. » En effet, les camionnettes de livraison pressées, les trottinettes et autres engins de déplacement personnel, sont aussi trop souvent gênants pour les piétons et doivent se sentir également concernés. Le panneau devrait aussi comporter l’habituelle signature Strasbourg.eu. Car d’aucuns pourraient supposer que la mise en place soudaine de ces panneaux anonymes serait le résultat d’une action militante du CPPA, le Collectif Place aux Piétons en Alsace, dont Piétons 67 fait partie. Il n’en est rien.
