Tram nord : pour les piétons, ça marche !

Le conseil eurométropolitain a validé le projet de tram nord destiné à mieux desservir Schiltigheim, Bischheim, l’avenue des Vosges et améliorer l’accessibilité du quartier d’affaires strasbourgeois et des Institutions Européennes, en créant une nouvelle liaison directe en tramway entre la gare de Strasbourg et le quartier du Wacken. Mais aussi pour avoir un air plus respirable, moins de bruit et plus d’espace public à partager entre les habitants, piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.

L’occasion pour l’association Piétons 67 de rappeler que les strasbourgeois ont été les premiers en France à bénéficier de rames de tram à plancher bas intégral offrant ainsi aux usagers un accès de plain-pied permettant depuis 1994 à tous les piétons et notamment aux plus faibles avec poussettes ou rollators, en fauteuil ou à béquilles de poursuivre leur chemin plus facilement. Pour la plupart, il est plus aisé d’entrer dans un tram que de s’engouffrer puis de s’extirper d’une voiture.

Ces « plus faibles », c’est aussi possiblement chacun d’entre nous (ou l’un de nos
proches), et nous le sommes ou le serons tous à une époque de notre existence, que ce soit suite à une maladie, un accident, ou simplement un âge de la vie.

Pour beaucoup d’entre nous le tram est devenu un prolongement naturel de la marche, débutée pour rejoindre un arrêt, puis mise en veille le temps de quelques
stations, pour reprendre jusqu’à sa destination.

Un autre avantage crucial du projet tram pour les piétons est le renouvellement urbain avec un meilleur partage de l’espace public et des aménagements améliorés. Même pour ceux qui n’ont pas besoin d’utiliser ces transports mais simplement d’effectuer un trajet à pied.

La piétonnisation de la route de Bischwiller, l’aménagement du parc de Haguenau, de l’avenue des Vosges, de la place de la gare et tous les nouveaux aménagements le long des tracés doivent être l’occasion de créer des cheminements plus confortables et plus attractifs pour les piétons notamment en séparant au mieux le flux avec les cyclistes tout aussi demandeurs de pouvoir circuler en site propre.

Les critères de décision des piétons sont généralement l’agrément du trajet, la sécurité et le confort de la marche. En requalifiant l’espace public dans le cadre d’un projet tram, la place dédiée aux piétons et au végétal qui donne de l’ombre et de la fraîcheur aura de plus en plus d’importance pour encourager la marche en ville.

Pour les piétons, le réseau de tram et les cheminements qui l’accompagnent, complétés par un réseau de bus accessible, constituent un service de base pour tous, que toutes les politiques urbaines doivent tendre à conforter et sur lequel elles doivent se fonder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut