Les trottoirs
Un trottoir est un espace longeant une chaussée, avec ou sans bordure, qui est réservé aux piétons. En application de la loi sur le handicap du 11 février 2005, la largeur minimale de tout cheminement doit être de 1,40 mètre, libre de tout mobilier.
Seuls les cyclistes de moins de 8 ans, les personnes en fauteuil roulant et les usagers « assimilés aux piétons », à savoir les personnes en trottinette, rollers, planche à roulettes et gyropode, sont autorisés à y circuler.
Les « trottoirs ou espaces mixtes » n’existent pas légalement : les trottoirs et les pistes cyclables, lorsqu’ils sont contigus, devraient être séparés par une ligne blanche.
Les aires piétonnes
Une aire piétonne est une voie réservée en priorité aux piétons. Elle est aménagée en conséquence.
Autorisés dans ces zones, les conducteurs de véhicules à moteur et les cyclistes n’y sont pas prioritaires et doivent rouler au pas sans gêner les piétons.
Les véhicules d’urgence et de service, les véhicules des riverains et les véhicules de livraison y sont autorisés sous certaines conditions (les derniers cités généralement le matin).

Les zones de rencontre
Les zones de rencontre sont des espaces où cohabitent piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules à moteur : ces deux derniers ne doivent pas dépasser la vitesse de 20 km/h et sont tenus de respecter les piétons en ne les gênant pas.
Les piétons ne doivent pas non plus gêner les autres usagers.

Les zones 30
Les piétons s’y déplacent sur les trottoirs, les cyclistes et les conducteurs de véhicules à moteur sur la chaussée.
Lorsque la voie est à sens unique, les cyclistes peuvent, sauf arrêté municipal contraire, y circuler dans les deux sens (contre sens cyclable).
Sauf exception, il n’y a pas de passages piétons matérialisés et le piéton peut traverser en tout lieu. La vitesse de tous les véhicules y est limitée à 30 km/h.

Les aménagements cyclables
Un aménagement cyclable est une voie réservée uniquement au déplacement des cyclistes. Il convient de distinguer :
- la piste cyclable, qui est séparée de la chaussée ;
- la bande cyclable, qui est une partie de la chaussée, délimitée par un trait de peinture.
Les voies vertes
Une voie verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et éventuellement aux cavaliers.
Un trottoir ne devrait pas pouvoir être classé voie verte, puisqu’il longe une chaussée.

Important :
Le décret du 30 juillet 2008 a institué le principe du respect du plus faible par le plus fort : les conducteurs de véhicules à moteur doivent respecter le piéton et le cycliste, et ce dernier doit respecter le piéton.
Le décret du 2 juillet 2015 précise qu’est considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou le stationnement :
- d’un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée,
- d’un véhicule motorisé sur les trottoirs, à l’exception des motocyclettes et cyclomoteurs.
Ce comportement est constitutif d’une contravention passible d’une amende de 135 euros (au lieu de 35 euros auparavant).
- Collectivités, créez des aménagements avec une signalisation qui favorise la bonne cohabitation !
- Piétons, n’empruntez pas les pistes cyclables !
- Cyclistes, n’effrayez pas les piétons; si nécessaire roulez au pas, n’empruntez pas les trottoirs !
- Conducteurs de véhicules à moteur, n’occupez pas les espaces réservés aux piétons et aux cyclistes !
- Policiers et gendarmes, n’oubliez pas de verbaliser les « gêneurs » !
