Tribune libre : Les cyclistes sont-ils nos ennemis ?

Si l’on jette un coup d’œil sur les rubriques « Courrier des lecteurs » ou « La ville en débat » des D.N.A., on y trouve récriminations, voire insultes à l’égard des cyclistes. Aussi bien les piétons que les automobilistes les traitent d’agressifs, d’inconscients, de criminels … et j’en passe des meilleures. Au hasard d’une conversation avec quiconque n’a jamais pédalé ou n’a plus pédalé depuis des lustres, on n’évitera pas d’entendre la phrase: « J’ai failli avoir été renversé par un cycliste ».

Oui, souvent le piéton a été frôlé par un cycliste trop rapide, a été surpris par un bolide passé à quelques centimètre de lui. Et cela même en zone piétonne, même, par exemple, à Strasbourg, rue d’Austerlitz, où le cycliste devrait réglementairement « mettre pied à terre », ou emprunter la voie parallèle.

Oui, la cohabitation entre cyclistes et piétons, surtout quand ceux-ci sont âgés ou accompagnés de tout jeunes enfants, est loin d’être idyllique. Il y a des engueulades, des accrochages et très exceptionnellement, des chutes qui, encore plus exceptionnellement, se traduisent par de légères blessures. Évidemment, ce sont les cyclistes qui en sont responsables, du moins, disons, dans 99% des cas. Bien que responsables, souvent ils ne s’excusent même pas de leur comportement. En effet, aucun individu grossier ne se transforme en personne civilisée en mettant ses fesses sur une selle de vélo.

Mais, si l’on a enregistré ces dernières années, dans la France entière, quelques hospitalisations de piétons renversés par un « deux roues », et si même on a eu à déplorer, voici une vingtaine d’années, le décès d’un piéton strasbourgeois victime d’un cycliste, ces accidents et ce drame sont à comparer avec l’hécatombe de piétons et de cyclistes causée par la circulation des voitures et des camions. Dans notre pays, en effet, on déplore environ 500 piétons tués chaque année ( et environ 150 cyclistes ) et dans le Bas-Rhin, de 2011 à 2020 inclus, 58 piétons ( et 38 cyclistes ), soit en moyenne 6 piétons tués chaque année ( et 4 cyclistes ). La plupart des piétons « écrasés » et des cyclistes « fauchés » ont été victimes de conducteurs d’engins motorisés.

Il faut bien sûr éviter les conflits de cohabitation entre piétons et cyclistes, mais il faut, avant tout, sauver des vies !
Les problèmes de cohabitation entre piétons et cyclistes peuvent se régler par l’élargissement des trottoirs, par l’éviction du stationnement dit « sauvage » et de la circulation des véhicules sur les trottoirs (à quelques exceptions près – enfants à vélo, fauteuils roulants, …), et aussi par une certaine tolérance, une certain civilité entre les « usagers de la rue ».

Une réglementation favorisant les usagers les plus vulnérables doit être adoptée et, en cas de non respect, quelques « contredanses » bien ciblées pourraient contribuer à son application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut