A Strasbourg, sur le quai de Paris, le trottoir longeant les berges face à la Place des Halles a purement et simplement été confisqué aux piétons, pour se muer en piste cyclable par un simple trait de peinture.
C’est le résultat de la mise en œuvre du contournement cycliste de la Grande-Île. Ce « ring » ou contournement cyclable devrait permettre de délester la Grande-Île d’un trop grand nombre de vélos fendant la foule des piétons. Et par la même occasion, apaiser la cohabitation cyclistes/piétons.
Mais pour l’instant un nouveau lieu de conflits cyclistes/piétons a été créé de toutes pièces. La plupart des piétons continuent à utiliser leur ancien trottoir. De surcroît, les piétons venant du pont de Saverne et longeant la berge se trouvent soudainement dans une impasse face à la piste cyclable sur trottoir.
La conseillère municipale, déléguée à la ville cyclable et marchable, Sophie Dupressoir, que Piétons 67 a rencontré ce 4 janvier 2022, admet un « point noir », qui devrait se résoudre une fois que les bus seront repoussés vers les quais extérieurs.
En attendant, les piétons qui ne souhaitent pas cheminer sur la nouvelle piste cyclable sur trottoir pourront toujours tenter de prendre le trottoir d’en face. Mais cela oblige la plupart du temps à se frayer un passage parmi les nombreuses personnes en attente à l’arrêt de bus.
Combien de temps va durer cette situation transitoire ubuesque ?

