Monsieur, Madame les élu(e)s bonjour,
Comme vous nous l’avez proposé lors de la réunion du 25 novembre dernier sur les projets, nous vous demandons de bien vouloir examiner les points suivants.
- aménagement de l’ellipse insulaire en une zone de rencontre réelle, bien signalée, sur l’ensemble des voies à l’exception de quelques voies larges.
- reclasser en zone de rencontre la rue du Grand Couronné, récemment réaménagée et classée en voie à 30 km/h., tout comme la rue de Nomény qui lui fait suite, et sera prochainement aménagée en zone de rencontre
- reclasser un très grand nombre de voies étroites en zones de rencontre, car elles fonctionnent déjà comme telles à cause de trottoirs impraticables de part leur étroitesse ou par l’occupation permanente de véhicules en stationnement très gênant ; elles s’y prêtent sans aucun aménagement nouveau.
- renforcer la signalisation des pistes cyclables unidirectionnelles sur trottoirs, pour éviter au maximum qu’elles soient empruntées à contresens par les cyclistes, ce qui constitue une gêne voire un danger permanent pour les piétons, mais aussi pour les cyclistes et automobilistes qui se font surprendre par des cyclistes en contre sens.
- mettre en place un fléchage pour les piétons entre la station tram/bus « Port du Rhin » et la clinique Rhéna, sachant que lorsqu’on sort du tram ou du bus, la clinique n’est pas visible.
Exemple de signalisation à Fribourg qui s’adresse aussi bien aux cyclistes à contresens qu’aux cyclistes non visibles la nuit car sans lumière. : « Cyclistes fantômes mettent en danger eux-mêmes et les autres«

Nous vous adressons nos cordiales salutations associatives.
