Lettre à Madame la Maire de Strasbourg

Madame la Maire,

Nous tenons tout d’abord à vous féliciter chaleureusement pour votre élection et celle de votre équipe.

PIÉTONS 67 œuvre depuis plus de 20 ans pour le développement de la part modale de la marche à pied par la sécurisation et l’amélioration des cheminements pour tous les piétons, notamment les plus vulnérables, enfants, personnes âgées, personnes avec poussettes et, d’une manière générale, celles à mobilité réduite.

Au cours de notre engagement, nous avons pu constater que les élus qui vous ont précédé ont pris des mesures louables, mais souvent incomplètes, limitées à l’hyper centre ou insuffisamment appliquées.
Étant confiants dans votre engagement, nous vous faisons brièvement part de problèmes qui nous préoccupent :

l’encombrement des trottoirs par des voitures en « stationnement sauvage », c’est-à-dire illégal.

Nous suggérons, à ce propos, de faire effectuer une étude susceptible de déboucher sur un classement des voies en trois catégories :

  • celles où le stationnement unilatéral ou bilatéral sur chaussée est autorisé, de préférence avec marquage au sol
  • celles, très nombreuses en zones résidentielles, devenues zones de rencontre de fait à cause des trottoirs envahis par des véhicules et qui pourraient être classées en zones de rencontre effectives, permettant ainsi la déambulation des piétons en toute légalité et sécurité sur la totalité de l’emprise de la chaussée et un stationnement légalisé. (cf. article DNA du 23 juin 2020 ci-joint). Zones de rencontre et zones piétonnes devraient aussi se développer aux abords des établissements scolaires, cela impliquant la limitation des « zones de dépose rapide »
  • celles où la protection du trottoir par un aménagement spécifique s’avère nécessaire ; souvent un marquage de stationnement le long des trottoirs
  • Nous vous proposons également de faire étudier la réduction du temps d’attente des piétons, souvent excessif et dissuasif à de nombreux feux de signalisation par exemple le long de la « magistrale piétonne », entre gare et Neudorf et aux abords de la gare notamment à l’occasion de la mise en service de l’extension de la ligne de tram F qui amènera des flux de piétons supplémentaires au débouché de la petite rue de la Course vers la gare centrale.
  • La cohabitation piétons/cyclistes.


Les aménagements doivent être mieux réfléchis pour inciter à une cohabitation apaisée.

Bien entendu, nous sommes à votre entière disposition pour vous exposer les difficultés rencontrées par nos adhérents et les piétons en général et les solutions qui pourraient y être apportées.

Veuillez agréer, Madame la Maire, nos meilleures salutations associatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut