La Belgique a décidé il y a déjà plus d’un an de modifier son Code de la Route par de nouvelles règles présentées sous l’intitulé de « Code de la Rue ». Ces règles sont applicables depuis le 1er janvier 2004. Elles concernent plus particulièrement les piétons, les cyclistes et d’une façon générale les usagers les plus vulnérables.
Le texte de présentation de ces règles, qui m’a permis de rédiger le présent texte, et qui est consultable sur le site internet de l’Institut belge pour la sécurité routière (anciennement www.ibsr.be, nouvellement https://www.vias.be ) précise dans son introduction :
« Le but de ces nouvelles règles est d’assurer un meilleur équilibre entre les différentes catégories d’usagers et d’offrir une plus grande sécurité routière aux personnes les plus vulnérables. Chacun doit, en effet, pouvoir circuler en sécurité, quels que soient son âge, ses capacités physiques et son moyen de locomotion. »
Obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible
« Les conducteurs ne peuvent mettre en danger les usagers les plus vulnérables, tels que les cyclistes et les piétons, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées. Ils doivent adapter leur vitesse en présence d’usagers faibles et sont tenus de redoubler de prudence partout où ils peuvent rencontrer des usagers plus vulnérables. »
Comportement à l’égard des piétons
« Les conducteurs doivent ralentir et, au besoin, s’arrêter en présence d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. En outre, ils doivent laisser une distance latérale d’au moins 1 mètre entre leur véhicule et le piéton lorsque celui-ci est autorisé à circuler sur la chaussée. Si cette distance minimale ne peut être respectée, ils ne peuvent rouler qu’à allure du pas et, au besoin, s’arrêter. »
Trottoir traversant
«Désormais, les trottoirs peuvent être continus et les chaussées interrompues. Destiné à ralentir les usagers de la chaussée qui le croisent, le trottoir traversant se prolonge à travers la chaussée jusque de l’autre côté de la rue. Les piétons y sont prioritaires. Pour les conducteurs, traverser une partie de la chaussée qui ne leur est pas réservée, telle qu’un trottoir traversant ou une piste cyclable, est devenu une manœuvre, ce qui les oblige donc à céder le passage aux autres usagers. »
Passages pour piétons et passages pour cyclistes et cyclomotoristes
« A l’approche de tels passages, il est désormais interdit de dépasser par la gauche, même à vitesse réduite, aux endroits où il n’y a ni feu ni agent qualifié. »
Véhicules sur rails et leurs utilisateurs
« Tout usager (conducteur, piéton, …) doit céder le passage aux véhicules sur rails et s’écarter de la voie ferrée dès que possible. En outre, les piétons ne peuvent s’engager sur un passage qui traverse des rails de tram ou un site propre lorsqu’un tram approche, sauf si des feux les y autorisent. En l’absence de refuge à l’arrêt d’un tram ou d’un bus, les conducteurs qui circulent du côté où les voyageurs embarquent ou débarquent doivent s’arrêter d’office. Ils ne peuvent redémarrer qu’à allure modérée. »
Piétons en groupe
« Les piétons qui marchent en groupe sur la chaussée et qui sont, au minimum, cinq plus un guide, ne sont plus obligés de circuler à droite. Ils peuvent aussi emprunter le côté gauche de la chaussée, à condition de marcher en file indienne. »
Patins à roulettes et trottinettes
« Les utilisateurs de patins à roulettes (rollers) et de trottinettes (sans moteur) font leur entrée dans le code de la route. Les usagers de moins de 16 ans doivent emprunter le trottoir ou l’accotement praticables. À défaut, ils doivent circuler sur la piste cyclable. L’usage de ces engins leur est interdit si aucun de ces aménagements n’existe. A partir de 16 ans, ces utilisateurs doivent utiliser les pistes cyclables. A défaut de piste cyclable, leur place varie en fonction de la limitation de vitesse en vigueur sur la chaussée et du fait de se trouver en agglomération ou pas. »
D’autres nouvelles règles concernent les ronds-points, les panneaux d’agglomération, les chemins agricoles, les motocyclistes en groupe et les véhicules de plus de 7,5 tonnes.
Dans le but de bien faire connaître ces nouvelles règles, l’Institut belge pour la sécurité routière a édité une brochure intitulée « Le code de la rue … La rue pour tous » qui a été largement diffusée… en Belgique.
On ne peut qu’approuver de telles mesures. A quand un « code de la rue » … français ?
